Le dimanche à 21h, dans le créneau des Sons Créatifs
Le réseau Radia résulte de la rencontre de plusieurs radios pour produire quelque chose de difficile à décrire.
Chaque semaine, un des partenaires fournit au réseau 28 minutes maximum de programme frais, commandité et conçu spécialement pour être diffusé par tous.
Quelque chose doit être dit à propos de tous ces partenaires. Ce sont des radios indépendantes, non-commerciales, communautaires. Elles parlent des langues différentes, ce qui peut créer des problèmes intéressants.
Les membres actuels de Radia sont : Resonance FM Londres – Soundart Radio Dartington – Radio Campus, Radio Panik Bruxelles – Orange Vienne – Reboot.fm Berlin – Radio Corax Halle – Radio X Frankfurt – Rádio Zero Lisbonne – Kanal 103 Skopje – Radio Grenouille Marseille – free103point9 New York – CKUT, Montreal – Radio One, Dunedin – CFRC, Kingston – Radio Helsinki, Graz – Radio Papesse, Siena – Radio WORM, Rotterdam – TEA FM, Zaragoza – Curious Broadcast, Dublin – Jet FM, Nantes – Radio Nova Oslo – Radio Student Ljubljana
Partenaire ponctuel : Kunstradio Vienne.
Site : Radia.fm
Adaptation radiophonique du disque vinyle « Sounds of silence ».
Anthologie réunissant certains des plus intriguants morceaux de silence de l’histoire de l’enregistrement, avec des pièces d’Andy Warhol, John Lennon, Maurice Lemaître, Sly & the Family Stone, Robert Wyatt, John Denver, Whitehouse, Orbital, Crass, Ciccone Youth, Afrika Bambaataa, Yves Klein, etc.
Un épisode de Radia (création radiophonique) proposé par Grenouille et composé de captations, enregistrements et échos de l’atelier Radio-Là, atelier d’expression et de diffusion radiophonique mené par l’équipe de Grenouille avec des usagers de la psychiatrie et des soignants depuis 2015.
Une proposition sonore de la Grenouille sous la forme d’une pièce électroacoutique réalisée par le réalisateur Jean-Baptiste Imbert qui interroge la radio en cherchant ce qu’il y a entre les mots…
Grenouille confie une carte blanche à l’auteure Adeline Debatisse pour l’émission de création Radia. Elle nous propose un abécédaire sonore et vocal en 26 lettres et 26 leçons pour écouter le bruit des autres…
C’est à nouveau au tour de Radio Grenouille de proposer une pièce sonore à l’ensemble des radios du réseau de création Radia. Une réalisation confiée à Naoual Fassal, jeune auteure amie de La Grenouille…
C’est au tour de la Grenouille de contribuer aux propositions toujours étonnantes du programme international Radia. L’invitation est lancée à Marine Quiniou, musicienne, compositrice et conceptrice web, qui propose une pièce inédite : Fish are jumpin’
Radio Grenouille propose cette semaine La troisième heure, pièce sonore de Clara de Asìs, dans le cadre du créneau Radia.
Un paysage sonore hivernal d’un petit village russe, par Nicolas Perret et Cédric Anglaret de La Danse de l’Ours. A écouter au coin d’un feu de cheminée, ou ailleurs…
Mahayuga, c’est une traversée souterraine et aérienne pour écouter des forêts luxuriantes, des déserts et des univers glacés…
Pas si loin, ils sont là, dans un monde parallèle.
Ce documentaire animalier pénètre un univers virtuel, pas très loin de chez nous, chez ces sons mutants, ces êtres qui sont le fruit d’erreurs et de bug…
And the sun came up est la première pièce d’un projet initié en 2010 autour du paysage sonore du petit village russe de Paanajärvi. Isolé au milieu des grandes forêts primaires de Carélie orientale, Paanajärvi est un village hors du temps…
Ce numéro #320 de Radia réalisé pour Radio Grenouille traite de… grenouilles.
Ekina Degull, l’exclamation d’un lilliputien à la vue de Gulliver… Peu importe le pouvoir des mots, nous venons de passer de l’autre coté, là où les univers de Swift, Verne, London se mélangent joyeusement…
Poi … l’italien comme un champ … hmmm … de racines. Comme un fil qui relie à la vie, un moteur de souvenirs et d’émotions cachées.
Grenouille ouvre la nouvelle saison de Radia et fête le cinquième anniversaire du réseau international de création sonore en invitant le compositeur Pierre-Yves Macé à partager sa collection de « Miniatures ».
Erik Samakh était en résidence au Cameroun fin décembre 2008, à l’invitation du Centre Culturel Français Blaise Cendrars de Douala dans le cadre de “Veilleurs du Monde 2”.
TD-Os entremêle les histoires, la musique, les ambiances. La parole surgit au détour d’une note, un scratch suit les traces du silence, un paysage n’attend que le beat pour trouver son mot à dire…
28 minutes pour vous emporter dans une exploration spéciale, entre recyclage plus ou moins référentiel et transe parente où le corps semble flotter dans un étrange fluide.
Semaine Radia du 23 février au 1er mars 2009. Diffusion sur Radio Grenouille : dimanche 1er mars 18h.
Courant 2007, Kunstradio, fameuse émission de la radio publique autrichienne, nous a demandé notre point de vue sur une année d’activité de Radia.
Au début de l’hiver 2007-2008, Pali Meursault a passé 15 jours à Mamori Lake avec d’autres artistes sonores venus du monde entier, dans le cadre du Mamori Art Lab.
« Grenade est une ville, Grenade est un fruit, Grenade est un explosif…
War on the other side / La guerre de l’autre côté, par David Bouvard, est la traversée d’un paysage de guerre médieval japonais, tiré d’extraits de films d’Akira Kurosawa mêlés de manifestations sonores quotidiennes urbaines et rurales.
Dans ce numéro 148 de Radia, on saute d’un enregistrement à l’autre, tous les deux faits simultanément à environ 1000 kilomètres de distance. C’était le 28 octobre 2007 entre 21h et 21h20.
Ce programme soutenu par les plus hautes autorités, est un programme spécialement créé pour vous.
Radio Free Robots émet depuis un futur incertain et Point Radiant est une réception en paquets, dont le sens ne nous est pas encore très clair, – à trier.
Ce programme #113 de Radia est composé de la seconde partie de R(H)umeur collective par Maki, et de Relax ! (nous sommes en démocratie) par Floriane Pochon et Etienne Noiseau.
R(H)umeur collective est une création radiophonique initiée par Maki pour le réseau Radia.
François Parra utilise habituellement le son comme matériau structurant des dispositifs ou des installations avec lesquels le public-auditeur interagit. Il est donc plus familier avec les rapports du son à l’espace qu’avec la composition.
Le titre en dit long et déjà presque tout. Il y a peu à ajouter, à part peut-être ce que nous explique Emy elle-même dans l’introduction de ce programme.
Live from Media Space Society Conference in Vienna. One minute mini radio art works from around the globe, plus live pieces from Radia members.
Hymne aux scories est une sorte de bricolage « radiographique » à partir d’hymnes nationaux, de paroles volées et de générateur de bruit.
Christophe Modica is a est un photographer, filmmaker réalisateur de films et and sound artiste sonore. For Radia, he made a piece ignoring the borders between countries, treating as equals language and sound, music and voice. There is no secret « Histoire d’eau » is a work on water.
Fabrice Cesario a construit Radia #54 à partir de 3 séances d’improvisation.
Radia #45 introduced first sounds from Marseille.