Elections municipales 2008
Une thématique proposée par la rédaction de Grenouille
Diffusé du 24 février au 7 mars 2008
Plutôt qu’un état des lieux territorial ou une analyse des arguments de la campagne, Grenouille vous propose un décryptage de ce qui construit et compose structurellement le pouvoir politique dans la ville, à travers sept émissions spéciales :
HISTOIRE DES MUNICIPALES
Par Xavier Thomas
Une mise en perspective historique des élections municipales à Marseille depuis 1945, en compagnie de Michel Samson, journaliste, co-auteur avec Michel Péraldi de Gouverner Marseille. Diffusée le 24 février.
UN TERRITOIRE, DES POUVOIRS
Par Marc Voiry
La municipalité compose avec différentes échelles territoriales de pouvoir : mairies de secteurs, mairie centrale (en application de la loi P.L.M.), mais aussi département, région, état. Quels sont aujourd’hui les pouvoirs réels du maire de Marseille sur le devenir de sa ville ? Diffusée le 26 février.
M. LE MAIRE, (DÉ)SACRÉ REPRÉSENTANT ?
Par Anouk Batard
En pleine crise de la représentation politique, que signifie — vu d’en haut et d’en bas — occuper le siège de maire ? Qu’attend-on de cet élu ? Le film de Suzel Roche autour de Robert P. Vigouroux, Polo et les professionnels, servira de point de départ pour appréhender la désacralisation du pouvoir politique. Diffusée le 28 février.
Le film Polo & les professionnels sera projeté le mardi 11 mars à 20 h au Daki Ling.
QUI SONT LES ÉLECTEURS ?
Par Xavier Thomas
Les électeurs à la loupe : comment le corps électoral a-t-il évolué, qui sont les nouveaux marseillais, le vote des jeunes, l’abstention, un regard de sociologues et d’acteurs de terrain sur le corps électoral marseillais, des réactions d’électeurs sur la campagne et ses enjeux. Diffusé le 1er mars.
DES « COMMUNAUTÉS » FABRIQUÉES ?
Par Anouk Batard & Katia Kovacic
Les candidats aux élections soignent tout particulièrement les communautés marseillaises. Mais au fait, à qui & à quoi servent la prévalence d’identités communautaires ?
Avec Bruno Etienne et Vincent Geisser (sociologues), Robert Vigouroux (ancien maire de Marseille), Miloud Boualem, Nassurdine Haidari et Pascal Chamassian (candidats sur les listes de Jean-Noël Guérini), Salah Bariki (chargé de mission au cabinet du maire) et Gérard Noiriel (historien). Diffusé le 3 mars.
POUVOIR POLITIQUE ET MONDE ÉCONOMIQUE
Par Anouk Batard & Katia Kovacic
Un couple qui connait un grand succès de nos jours : quels sont ces pouvoirs à Marseille et quelles relations entretiennent-ils ? Avec Laetitia Alegrini (présidente de l’association des commerçants du quartier République),
Orelie Campello (conseillère en marketing),
Jean-Claude Gaudin (maire de Marseille), Jean-Noël Guérini (candidat PS), Christophe Masse ( candidat PS, délégué au développement économique au Conseil Général),
Patrick Mennucci (candidat PS),
Renaud Muselier (président d’Euromed et premier adjoint adjoint au maire), Jacques Pfister (président de la Chambre de commerce et d’industrie),
Marc Piétri (promoteur immobilier), Olivier Rosato (avocat),
Christian Saury (chasseur de tête),
Renaud Tarazzi (architecte au sein d’Euromed),
Jean-Louis Touret (3e adjoint au maire, délégué à la finance et au développement économique),
Jacques Truau (Président du club de la croisière),
Jean Viard (sociologue, chef d’entreprise, futur président d’euroméditerrannée sous réserve que le Parti Socialiste l’emporte),
Robert Vigouroux (ancien maire).
Diffusé le 5 mars.
POLITIQUE CULTURELLE, BILAN ET PERSPECTIVES
Par Marc Voiry
L’état de la vie culturelle à Marseille après 11 ans de gestion par Jean-Claude Gaudin et son équipe. Un débat avec des acteurs de la vie culturelle et des observateurs avertis.
Avec Appoline Quintrand ( directrice du Festival de Marseille ), Bernard Aubert ( directeur de La Fiesta des Suds ), Philippe Foulquié ( directeur de La Friche la Belle de Mai ), Thierry Fabre (directeur des Rencontres d’Averoès , rédacteur en chef de la revue La pensée de Midi ), Phillipe Berard ( ex-programmateur du Cinemac et du Miroir, ex-cinémas des Musées de Marseille ), Patrick Coulomb ( journaliste et éditeur- L’Ecailler du Sud ), Agnès Freschel (journaliste, rédactrice en chef de Zibeline ) Diffusé le 7 mars.