Émissions spéciales
du vendredi 21 au mardi 25 novembre 2008
En ces temps de crise financière, crise du logement et explosion de la bulle immobilière, la Grenouille vous propose une thématique sur les transformations urbaines en général et la rue de la république en particulier.
De nouvelles émissions et des rediffusions à l’occasion de la mobilisation européenne pour le Droit au logement et à l’habitat choisi prévue le 22 novembre à Marseille.
Une mobilisation en réaction à la venue toujours à Marseille les 24 & 25 novembre des ministres européens du logement et de l’urbanisme.
Mobilisation européenne le 22/11 à Marseille : Rassemblement Porte d’Aix, 14h Manifestation, 16h-19h Forum au théâtre Mazenod, 20h Concerts au Paradox. Plus d’infos
À L’ÉCOUTE DE LA RUE DE LA RÉPUBLIQUE
| Bienvenue aux riches – part 1 – Par Caroline Galmot
| Bienvenue aux riches – part 2 – Par Caroline Galmot
Pour comprendre la complexité de ce vaste chantier urbain du centre ville de Marseille. Enfin, le centre ville est accessible aux riches !
Plusieurs tentatives échouées dans les deux derniers siècles ont laissées croire que les pauvres détiennent le record des logements dans cette partie de la ville. Le paquet a donc été mis pour changer la situation, attirer une population imposable dans cette rue si originellement impériale.
Mais les investisseurs privés ou publics vont-ils réussir ce grand pari ? 2 ans après un premier travail radiophonique, la radio ré-interroge le projet immobilier de la rue de la République, les méthodes musclées de certains promoteurs, les répercussions sur les habitants.
ATTENTION A LA FERMETURE DES PORTES !
| Documentaire sonore de création – Réalisation Caroline Galmot – Création sonore Eric Massua
La rue de la République est-elle comme on veut bien nous le faire croire une rue sans âme rongée par les rats et pour laquelle une réhabilitation est plus que nécessaire afin d’y proposer des logements décents pour tout le monde? Que dire alors de toutes ces personnes qui y habitent depuis des décennies. Un vide pas si désert que ça, pour ceux qui veulent bien prêter l’oreille et écouter le murmure grandissant de ces voix qui nous rappelle au bon sens.
L’HISTOIRE UNIVERSELLE DE MARSEILLE
| Urbanisme et désintégration – Par C. Galmot
« À présent que la ville elle-même est en voie de désintégration, comment est-il possible de partir du local pour atteindre à l’universel ? Cette analyse des rapports contradictoires d’une ville avec l’État-nation puis avec la mondialisation veut contribuer à poser la question. » (Agone)
Alessi dell Umbria n’est ni historien, ni universitaire, mais il est très impliqué dans la vie marseillaise et celle de son quartier de la Plaine. Treize années de recherches documentaires et d’écriture pour aboutir aux 700 pages de « L’histoire universelle de Marseille », sorti aux éditions Agone. On retrouve dans le livre l’histoire de l’an 1000 à l’an 2000 de la ville avec une implication très forte de l’auteur dans les aspects politiques, urbanistiques, sociaux et culturels. Le ton libertaire du livre se retrouve ici dans cette série d’entretiens avec Alessi Dell’ Umbria.
LA VILLE SANS NOM
| Rencontre avec Bruno Le Dantec. Par Pascal Messaoudi
Bruno Le Dantec est écrivain. Depuis quelques années, l’auteur Marseillais filtre les déclarations publiques des hommes politiques et autres bras droits « rattachés » au pouvoir de Marseille.
C’est l’histoire des habitants de Marseille, des Marseillais et de ceux qui les assassinent.
ART, VILLES & RÉSISTANCES, Art security service
| La culture au service de la gentrification. Par Anouk Batard.
Entretien avec Benoit Eugène, rédacteur en chef de la revue Agone, dont le dernier numéro s’intitule Villes & résistances sociales ; et Bernard Mulliez, réalisateur du film Art security service, inclus dans la revue.
MARSEILLE, CAPITALE EUROPÉENNE DU LOGEMENT
À l’occasion de la mobilisation pour le Droit au logement et à l’habitat choisi en Europe prévue le 22 novembre, en réaction à la venue à Marseille des ministres européens du logement et de l’urbanisme.
Avec Alessi dell’ Umbria (auteur de « Histoire universelle de Marseille », Ed. Agone), Annie Pourre (No Vox), Nourredine Abouakil (Un centre ville pour tous), Benoît Eugène (Comité Quartier Midi, No Vox), et La Caravane du logement.
GENTRIFICATION À MARSEILLE ET BRUXELLES
| Émission spéciale. Par Anouk Batard, diffusée le 27 octobre 2007 sur Radio Grenouille.
« Revitalisation », « réhabilitation », « gentrification » les termes diffèrent mais l’objectif reste le même : transformer des quartiers populaires en petits Manhattan bien propres et luxueux.
L’émission tente de décrire les dessous de la gentrification, et de sortir de la langue de bois pour nous interroger sur le rôle de la culture dans ce processus. Les artistes installés dans des quartiers populaires comme la Belle de mai ou Belsunce ne sont-ils pas, malgré eux, gentrificateurs ?
Avec :
- Gwenael Brëes, un des programmateurs du cinéma Nova à Bruxelles, réalisateur d’un film autour du quartier de la gare du Midi : Dans dix jours ou dans dix ans.
- Paul Erika (Patrick Taliercio), marseillais d’origine, qui vit à Bruxelles, et est réalisateur d’un documentaire intitulé les indésirables de la rue de la république, film qui a bien sûr été tourné à Marseille.
- Corinne Pontier, du collectif d’artistes Ici-même .
- Vincent Bonnet de la Compagnie , atelier d’artistes implanté à Belsunce (quartier du centre-ville de Marseille).
- Martine Derain, de l’association Un centre ville pour tous .
MARSEILLE VUE PAR SES DÉCIDEURS ECONOMIQUES
| Emission spéciale. Par Anouk Batard & Katia Kovacic
Avec Laetitia Alegrini (présidente de l’association des commerçants du quartier République), Orelie Campello (conseillère en marketing), Jean-Claude Gaudin (maire de Marseille), Jean-Noël Guérini (candidat PS), Christophe Masse (candidat PS, délégué au développement économique au Conseil Général), Patrick Mennucci (candidat PS), Renaud Muselier (alors président d’Euromed et premier adjoint adjoint au maire), Jacques Pfister (président de la Chambre de commerce et d’industrie), Marc Piétri (promoteur immobilier), Olivier Rosato (avocat), Christian Saury (chasseur de tête), Renaud Tarazzi (architecte au sein d’Euromed), Jean-Louis Touret (3e adjoint au maire, délégué à la finance et au développement économique), Jacques Truau (Président du club de la croisière), Jean Viard (sociologue, chef d’entreprise, candidat à présidence d’euroméditerrannée en cas de victoire du Parti Socialiste), Robert Vigouroux (ancien maire).
DES PLACES PUBLIQUES POUR QUOI FAIRE ?
| Places publiques : lieux de vie ou de passage ?
Retransmission radiophonique du plateau TV participatif organisé par Tabasco Vidéo et Radio Grenouille avec :
- Alèssi Dell’ Umbria (auteur de « Histoire universelle de Marseille »),
- Sylvie Amar (co-directrice du Bureau des compétences et des désirs),
- Benoît Eugène (rédacteur en chef de la revue Agone),
- Jean-Luc Linares (architecte).
LES TERRASSES DE LA MER
| La cité du Plan d’Aou. Par Anouk Batard
La cité du Plan d’Aou voit sa vue sur mer disparaître au profit de constructions d’un promoteur
Petit tour dans le bureau de vente du projet immobilier « Les terrasses de la mer » avant de se rendre de l’autre côté du chantier et rencontrer les habitants de la cité du Plan d’Aou.
EXPULSION D’UN SQUATT AU 69 RUE DE LA RÉPUBLIQUE
| Reportage. Par Anouk Batard.
Rue de la république dans le froid de cette nuit du 22 novembre 2008, entre minuit et 4h du mat’…