Un mélange de sons, de musiques et de mots sur le mode de la conversation. Une émission conçue et préparée par Christine Esclapez & Jean-Marc Montera
Chaque mois, depuis octobre 2018, la chercheuse-musicologue & l’artiste-musicien reçoivent un ou une invité.e et dialoguent avec lui ou elle autour de son rapport à la musique et au son. De façon sensible mais aussi réflexive, « Sur le bout de la langue » est une occasion pour parler d’esthétique de la musique, de musicologie, de pratiques et d’écoutes musiciennes, mais aussi artistiques et quotidiennes. Sans se prendre la tête, avec légèreté et curiosité, « Sur le bout de la langue » est une émission qui accueille les « goûts des autres ».
Christine Esclapez est chercheuse & enseignante (UMR PRISM 7061, Aix-Marseille Université)
Jean-Marc Montera est artiste & guitariste, fondateur du GRIM et artiste associé au GMEM
Ingrid Sénépart est archéologue préhistorienne au Pôle Archéologie du Musée d’Histoire de de Marseille et rattachée à L’UMR 5608 TRACES du CNRS.
Christine Esclapez Et Jean Marc Montera s’entretiennent avec Muriel Garsson, archéologue et directrice du Musée des Docks romains et de la collection classique du Musée d’Archéologie de Marseille ainsi que conservateur Musée d’Archéologie méditerranéenne de la Charité.
Julien Ferrando est enseignant-chercheur à l’Université d’Aix-Marseille, et musicien, notamment dans le champ des musiques anciennes. Avec Christine Esclapez et Jean-Marc Montera, Il y parle des équilibres entre enseignement et vie de musicien, de ses lieux de marseillais, de reconstitution sonore, de diffusion dite augmentée, d’art et de musique… Bonne écoute. Sur Le Bout De […]
Bruno Allary est musicien, compositeur, et directeur artistique et fondateur de la Compagnie Rassegna.
Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM, à La Friche, Marseille. Tout en dirigeant ce Centre National de Création Musicale, Il travaille sur la réalisation d’installations sonores in situ, le son concret, l’objet-instrument. Dans cette rencontre radiophonique, enregistrée en avril 2021, il revient sur son parcours, ses croisements artistiques, l’improvisation. Bonne écoute de ce Sur Le Bout de La Langue.
Sur le Bout De La Langue, n°11.
Février 2020, Christine Esclapez et Jean-Marc Montera accueillent Michaël Dian.
Michaël Dian, né à Marseille, est pianiste de formation, professeur associé au Département des Arts de la faculté d’Aix-Marseille, et directeur de l’Espace Culturel de Chaillol dans les Hautes-Alpes. Jouer, enseigner et produire sont les trois modalités de son engagement d’artiste.
Bonne écoute de ce Sur Le Bout de La Langue.
Artiste à la double culture, dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique unique en son genre, ses racines judéo-berbères l’ont amenée tout naturellement à se passionner pour le patrimoine vocal méditerranéen, en particulier les traditions judéo-espagnole et judéo-arabe, tout en poursuivant sa carrière de chanteuse lyrique.
Sur Le Bout de La Langue n°9 converse avec Dominique Salini.
Écrivaine, anthropologue, philosophe, ethnomusicologue, elle a co-signé de nombreux ouvrages avec Jean-Yves Bosseur.
Ex doyenne de l’Université de Corté, elle vit en Corse.
L’émission s’est enregistrée à l’été 2019, à Pigna, à La Casa Musicale, en Corse, là où Dominique Salini vit.
Sur Le Bout De La Langue est une émission proposée par Christine Esclapez et Jean-Marc Montera.
Christine Esclapez et Jean Marc Montera invite Brice Matthieussent, poète, écrivain, traducteur
(Jim Harrisson, Bukowski, jack kerouac…).
Professeur d’esthétique à l’ecole des beaux arts de Marseille.
Sur Le Bout De La Langue n°7 s’entretient avec le peintre et sculpteur Toni Casalonga.
Né en 1938 à Ajaccio, il vit et travaille à Pigna en Corse, et s’implique aussi de longue date sur des scénographies de nombreux spectacles musicaux de création.
C’est là, à PIgna, chez lui, que Christine Esclapez et Jean-Marc Montera le rencontrent, à l’été 2019.
Sur Le Bout De La Langue N°5 reçoit Jean Michel Bruyère, du collectif LfKs.
Création contemporaine, action sociale directe et de proximité, recherche organisée en réseau mondial, expériences artistiques au long cours, au plus près des gens et des populations et/ou sur de scènes artistiques emblématiques, questions de connaissance et d’émancipation.
En conversation avec Christine Esclapez et Jean-Marc Montera.
Sur Le Bout De La Langue N°6 reçoit la chanteuse Laurence Brisset.
Le chant, la pratique de la musique médiévale, la pédagogie, la direction de l’ ensemble musical de femmes De Caelis, sont quelques uns des sujets de cette rencontre.
En conversation avec Christine Esclapez et Jean-Marc Montera.
La Sagesse Du Danseur.
Sur Le Bout De La Langue N°4 reçoit le danseur Dominique Dupuy, artiste si important de et pour la danse, dite moderne et contemporaine, et cela depuis les années 1940/1950.
Christine Esclapez et Jean-Marc Montera l’ont rencontré chez lui, cet hiver 2019
Sur Le Bout De La Langue N°3 reçoit la musicienne Alice Pierot, violoniste, enseignante, fondatrice du lieu-projet « La Courroie ».
Sur Le Bout de Langue n°2 accueille le chef nomade Emmanuel Perrodin.
Cuisine, arts, langage, poésie, en conversation avec Christine Esclapez et Jean-Marc Montera
Automne 2018. Conversation entre les artistes et musiciens Ramuntcho Matta, Jean-Marc Montera et la musicologue Christine Esclapez.
À L’occasion de la parution du disque Avant Minuit. Et nouvelle émission mensuelle qui s’installe.