Voici bientôt deux ans que les États-Unis et l’Union Européenne négocient les termes d’un accord de libéralisation du commerce et des investissements. C’est l’un des accords de ce genre les plus ambitieux jamais négocié.
Pourtant, toutes les discussions se passent dans le plus grand secret. Les parlementaires, nationaux comme européens, ne sont ni consultés, ni même informés.
La campagne « Stop TAFTA » nous invite donc à exercer nos esprits… critiques. Et Critiques en reçoit donc l’une des animatrices, Amélie Canonne.
Critiques, c’est une émission qui refuse de s’en remettre à la fatalité, à cette idée que « la crise » serait notre passé, notre présent et notre avenir à toutes et à tous. « La crise » : un quotidien que nous subissons, un mot valise qui dit les galères, mais ne permet pas d’agir.
Critiques, c’est donc une émission consacrée à l’actualité des pensées et des actions… critiques : nommer les processus en cours, les décrypter, les analyser ; imaginer des formes d’actions et de mobilisations qui permettent de peser sur le cours des choses.
Critiques, c’est une émission proposée et animée par par Nicolas Haeringer et Emmanuel Riondé