L’envol des cigognes, du 28 février au 4 mars 2017, au Théâtre du Gymnase.
Ecrit et mis en scène par Simon Abkarian.
« Lorsqu’à Beyrouth la guerre entra chez nous, j’avais 13 ans. Il faisait beau. Il faisait chaud. Lorsque dans notre quartier, les armes automatiques crépitèrent pour la première fois, notre mère nous couvrit de ses bras. Ce soir-là, ils me semblèrent immenses. Ce soir-là enfanta la guerre. Le monde bascula dans la fascination des armes et de la destruction. Il sombra dans une dimension où le pire comme le meilleur prirent des allures de cauchemar. Ce soir-là allait donner au pain et à l’eau leur aspect le plus vital. Les fêtes, les enterrements, les mariages, tout allait continuer au rythme des bombardements et des escarmouches. Nous faisions tout ce qui était en notre pouvoir pour continuer de vivre. »
Après « Pénélope ô Pénélope » et « Le dernier jour du jeûne », « L’envol des cigognes » est le dernier volet de la trilogie écrite et mise en scène par Simon Abkarian et consacrée à la Méditerranée.
« L’envol des cigognes » est l’histoire d’un quartier, d’une famille prise dans le tourbillon d’une guerre civile, quelque part au Moyen-Orient. Comment elle se déchire, prend les armes, continue de vivre. Simon Abkarian, également comédien, y a mis des morceaux de son histoire, de sa conception du monde et de la Méditerranée, qu’il définit comme « un chant qui se murmure depuis des siècles à venir ».
Informations & réservation: ici
Par Margaux Wartelle
Turn The Light On est une émission de Radio Grenouille dédiée aux arts de la scène. Elle est co-produite avec Les Théâtres Gymnase-Bernadines, le Théâtre de la Criée, le Merlan et la Friche Belle de Mai.