Écoutez, et savourez !
L’Instant d’Eux #29 – Sylvie Aniorte-Paz, Gil Aniorte-Paz, Barrio Chino Forever
3.800 migrants sont morts en tentant de traverser la Méditerranée pour aller en Europe. En 2015, le bilan avait été de 3.771 morts. C’est un tragique record atteint depuis le début de l’année.
Et pendant ce temps-là, pensant passer inaperçu – c’était sans compter sur l’article du Huffington Post du 15 septembre 2017 – un manuel Nathan fait polémique en illustrant un problème de maths avec des migrants…
Le problème que l’on trouve à la page 34 de ce livre de maths à destination des Terminales ES et L commence ainsi : « Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10%. Par combien est multipliée une quantité lorsqu’elle augmente de 10% ». Et l’exercice de conclure: « en déduire le nombre total de migrants qui seront arrivés dans cette île au bout de 8 semaines. (Ou pas). Arrondir à l’unité »
Arrondir à l’unité…C’est abjecte non ? Les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux, et la mienne, en toute humilité serait de poser cette question plus philosophique que mathématique : « Nathan, as tu du cœur ? »
Les cœurs de mes deux invités ce mois-ci, s’entremêlent : normal me direz-vous, ils sont frères et sœurs. De parents nés en Algérie, de grand-parents espagnols, eux aussi, ils ont traversé la méditerranée… Leur musique que l’on dit « aller-retour », leurs projets – nombreux – se forgent au grès des rencontres, sans jamais trop s’éloigner des rives de leur enfance.
Que ce soit dans Radio Babel Marseille, les Dames de la Joliette, la Cie Rassegna ou Zoppa, Sylvie Aniorte-Paz et Gil Aniorte-Paz chantent l’exil, le soleil, le mélange, l’amour de l’autre, la migration, Marseille et l’odeur des oliviers…
En 2000, leur groupe Barrio Chino rencontre un franc succès, et pas des moindres : la révélation aux Francofolies de la Rochelle !
Alors que s’ouvre la Fiesta des Suds dans quelques jours à Marseille, la 1ère de l’Instant d’Eux 2017-2018 sera toute en musique. Alors si vous n’aimez pas les mathématiques, mais si vous préférez grandement la mécanique du cœur, vous êtes les bienvenus dans cette nouvelle saison de l’Instant d’Eux sur Radio Grenouille…
Et vous êtes, toujours, chez vous !
La musique de l’émission (choix des invité-es)
> Eliseo Parra – Viva Quien Sabe Querer
> Maria Teresa Vera Sobre – Una Tumba Una Rumba
Pour aller plus loin
> Les projets de Sylvie Paz
> Nova Troba, le nouveau projet de Gil Aniorte
> Les prochaines dates
19 octobre – Zoppa au Jam Marseille
24 /25 octobre – La Ultima au Festival des Voix Polyphoniques de Lons le Saunier
27 octobre –Rassegna au Méditerranée à Aix en Provence
31 octobre/3 nov – Rassegna au Festival des Musiques du Monde en Seine St-Denis (concert avec 400 enfants)
Les guests de l’émission
> « Parlez moi d’eux » : Fabrice Laigle – Tourneur et Manager de Barrio Chino
Réalisation
Une émission proposée et animée par Mélanie Masson
Montage et préparation : Laurie-Anne Toulemont
Mise en lien : Fabrice Laigle
Générique et habillage : Mélanie Masson & Sébastien Géli