Les mille et une missions possible du Théâtre du Merlan

638875-dsc_2931Mercredi 11 mars 2015 se tenait au Théâtre du Merlan une table ronde avec des associations du Grand Saint-Barthélémy. Une rencontre en amont de la représentation du spectacle  « Sur les traces de nos pas »  de Yan Gilg. Un spectacle Coproduit par des structures sociales et culturelles du quartier du Grand Saint-Barthélémy (le centre social Agora, l’Espace Culturel Busserine, l’APECB et l’Association ALAFOU). Un spectacle et une production qui appelle à croiser les regards et les paroles sur le rôle et la place de la culture – ou des cultures – au sein d’un quartier populaire.

A l’issue de cette table ronde nous avons rencontré Christophe Aprill, sociologue.

Culture et quartiers populaires rencontre avec Christophe Aprill

Comment le Théâtre du Merlan, scène nationale, peut-il être tout autant un lieu d’art, un lieu de pratiques amateurs, un lieu d’agora pour le quartier, un espace ressources et ouvrir sa gouvernance au associations du quartier du Grand Saint-Barthélémy? Le Théâtre du merlan, scène nationale et théâtre de quartier.

par Emmanuel Moreira.

CULTURE ET QUARTIERS POPULAIRES (TABLE RONDE)
en partenariat avec des associations du Grand Saint-Barthélémy :
avec : Marcelo Chaparro, Directeur Maison des Familles des Associations | Yan Gilg, Directeur artistique de la compagnie Mémoires Vives | Youssef Khafif, Directeur du centre social de l’Agora | Daniel Linon, Directeur du centre social Flamants Iris | Francesca Poloniato, Directrice du Merlan scène nationale à Marseille | Anne-Marie Tagawa, Educatrice de l’ADDAP 13 à la retraite et des participants à l’atelier cinéma | Rania Youm, présidente de l’Association ALAFOU | Modérateur : Christophe Aprill, sociologue de la culture.