La première chose que je peux vous dire… Camille de Chenay, Célio Paillard et Samuel Leader

La première chose que je peux vous dire #15 L'ObservatoireLa première chose que je peux vous dire c’est que je suis heureux d’être là, même si je ne sais pas où je suis, ou plutôt parce que je ne sais pas où je suis, alors je n’ai pas besoin de me poser des questions, ni même de penser, ça fait du bien, il suffit de regarder autour de soi, il y a tellement de choses qui se passent ici, ça me rappelle tant d’histoires et ça en appelle tant de nouvelles…

La première chose que je peux vous dire c’est de ne pas vous effrayer. Il faut parfois du temps avant de voir, le temps de laisser son regard s’habituer au noir. Il fait nuit à l’observatoire. Silence, puis on ressent comme une lueur au fond de l’estomac, derrière le thorax, sous les pieds… Et c’est là. Ça grandit de jour en jour. Ça s’éloigne de la tour et ça se voit de mieux en mieux. Et un jour, un matin, miraculeusement, on se réveille, et c’est assis à côté de nous. Ce matin-là, surtout, ne vous effrayez pas non plus.

La première chose que je peux vous dire c’est que je n’ai pas de réponse à cette question.

Camille de Chenay, Célio Paillard et Samuel Leader

La première chose que je peux vous dire… L’Observatoire (février 2017)

 

Au sommaire

 

Le « questionnaire » décalé
Un oloé* ? Trois réponses à cette question, trois points de vue : « Dans un port au bord du lac de Côme… » / « Au Vietnam, quelque part sur la côte… » / « Dans le métro à New York… »
– Un son ou une musique ? Luc Ferrari, Far-West News Episode n°1 (1998-99).
– Un coup de cœur artistique ? Le film Le Parc de Damien Manivel.

     * oloé : « espaces élastiques où lire où écrire ». Mot créé par Anne Savelli dans son livre Des oloé (D-Fiction, 2011), et repris depuis par de nombreux auteurs et lecteurs.

 

 

La première chose que je peux vous dire…, c’est une revue. Sur papier et sur les ondes, un écrivain, accueilli en résidence à La Marelle, se prête au jeu de l’autoportrait ludique. Un texte inédit, un questionnaire décalé, une conversation sur le projet d’écriture en cours et les travaux passés, une carte blanche sonore, parfois des invités surprise : c’est une manière de découvrir des auteurs quand ils arrivent ici…

S’abonner au podcast ou au flux RSS

                                                                         

« La première chose que je peux vous dire… » est un titre inspiré par la première phrase de La vie devant soi, le roman de Romain Gary / Émile Ajar.

Présentation : Pascal Jourdana. Suivi de production : Fanny Pomarède (La Marelle), Pauline Gervais (Radio Grenouille). Réalisation technique : Sébastien Géli / JB Imbert.

Une coproduction La Marelle / Radio Grenouille