C’est toujours un plaisir d’écouter et de causer jazz à l’antenne. Notre invité du jour, Aurélien Pitavy, est le directeur artistique du Charlie Jazz Festival, festival à taille humaine dans l’écrin du sompteux Domaine de FontBlanche de Vitrolles. Du 1er au 3 juillet, l’équipe du Moulin à Jazz (dont M.Oat vous parle souvent de la programmation à l’année dans le Coton Club) convoque légendes du jazz et nouvelles têtes vouées à nous faire découvrir tous ces états d’esprit si particulier…
Une pluralité des jazz et des générations (…), mais aussi des nationalités pour cette musique qui ne connaît pas de frontières, qu’elles soient stylistiques ou territoriales. On verra ainsi se croiser des musiciens français, anglais, israéliens, camerounais, italiens, brésiliens, américains, cubains, haïtiens, hollandais, argentins, … un melting-pot qui fait aussi la richesse du jazz.
Le Charlie Jazz Festival apparaît, après toute ces années, comme un terreau fertile à l’épanouissement culturel, essentiel à l’émancipation de chacun, pour peu qu’on se laisse transporter, émouvoir, bouleverser, surprendre par les artistes qui interrogent le monde. Et si être spectateur était avant tout un acte politique ?
Extrait de l’édito de cette édition 2016 de Aurélien Pitavy
Charlie Jazz Festival 2016 – Session d’écoute avec Aurélien Pitavy, directeur artistique
Playlist de l’émission :
(Vendredi 1er juillet)
– Yaron Herman & Ziv Ravitz – Everyday
– John McLaughlin & The 4th Dimension – Abbaji (Live)
(Samedi 2 juillet)
– Imperial Quartet – La Cumbia de la Luz
– Stéphane Belmondo – Love For Sale
– Jacky Terrasson – Blue In Green
(Dimanche 3 juillet)
– Enrico Rava – Wild Dance
– Cécile McLorin Salvant Quartet – Look At Me
– Cabaret Contemporain – La Biche