Utopia, tous des Barbares

En décembre 2014, l’atelier Euphonia accueillait la Cie Emile Saar qui travaillait, avec les artistes sonores Christophe Modica et Lucien Bertolina, à l’adaptation radiophonique de la pièce de théâtre « Utopia, tous des barbares », joué le vendredi 16 janvier dans le cadre du Festival Parallèle au Théâtre des Bernardines.

>> Le spectacle

.
À l’occasion de la reprise du spectacle, Grenouille diffusera la pièce radiophonique à 21h sur le 88.8.

utopiaCinq comédiennes, cinq tables et des spectateurs invités à prendre place autour d’elles. C’est à partir de ces îlots de paroles partagées que Marie Lelardoux tisse un objet polyphonique, sensible et singulier. Un spectacle dont le canevas est constitué d’entretiens que la metteure en scène a menés auprès d’étrangers apprenant le français. Dans ce théâtre de l’écho, les actrices n’interprètent pas. Passeuses de mots, mais aussi de silences, d’hésitations et d’intonations, elles s’emploient à restituer au plus près le réel des conversations. Ce ne sont donc pas des personnages qui nous font face, mais des voix incarnées qui, en s’alliant, brossent un double portrait : celui de la langue, mais aussi celui de la communauté qui la porte et la reçoit.

>> Et la version radiophonique ?

utopia Lucien Bertolina, Marie Lelardoux et Christophe Modica y ont travaillé, avec les comédiennes d’Utopia, et ont proposé cette pièce en direct sur Radio Grenouille le 12 décembre dernier à 18h.
Utopia – pièce radiophonique – 12/12/2014

Une performance à plusieurs voix, un échange entre 2 lieux tous deux à la Friche, sur 2 étages différents : l’atelier Euphonia, où étaient placées les comédiennes, et le studio de Radio Grenouille où le journaliste Emmanuel Moreira discutait avec Marie Lelardoux dans les intermèdes sur le spectacle.

Durée : 58 minutes.

Photo : Christophe Modica