Monstres & Merveilles – été 2014

creation-sonore-festival-mire-L-Io2w9oEn période estivale, la Grenouille ose s’aventurer un peu plus loin dans les terres plus ou moins sauvages du son créatif. Pas de chapelles ici mais des auteurs, des thèmes et des écritures multiples, tous genres et tous formats, pour expérimenter une diversité de voyages par le son et dans le son.
Les choix se font au gré des propositions, rencontres et découvertes du quotidien, et avec l’aide de nombreux complices. Parmi eux, Marie-Noëlle Battaglia, étudiante en première année du CREADOC d’Angoulême qui a ainsi pris en charge la sélection du 3 septembre.
3 RDV pour votre été :

– Les mardis soirs à 20h30, du 8 juillet au 14 septembre, vous pourrez écouter les émissions, composées d’une sélection de pièces. En rediffusion le dimanche à 10h.

– Les feuilletons vous seront eux proposés sur des durées variables jusqu’à fin août.

– Enfin, nous avons sélectionné 2 émissions régulières en rediffusion : les Radia de Grenouille et les Polyphaunes made in Phauneradio.

Tout le détail, horaires, infos sur les auteurs, liens d’écoutes, ci dessous.

Sélection et voix : Marianne Crousillac

Réalisation : Sébastien Géli

Habillage sonore : Pièces de James Webb

titre monstre_émissions

Mardi 8 juillet
Mardi 15 juillet
Mardi 22 juillet
Mardi 29 juillet
Mardi 5 août
Mardi 12 août
Mardi 19 août
Mardi 26 août
Mardi 03 septembre
Mardi 09 septembre

titre monstre_feuilletons

Sufferin' and smilin'Le Cacao Qui TueLa salle des Personnels
final_nollywood1_LR

Du 7 au 11 juillet à 14h30

Les aventures d’Anouk au Nigéria

Anouk Batard, que l’on connaît bien à la Grenouille puisqu’elle fut journaliste chez nous et a même reçu dans cette période le Prix Europa 2010 du meilleur documentaire pour « Qui a connu Lolita ? », réalisé avec arteradio,
Anouk donc est partie vivre au Nigeria pour étudier le cinéma local. En cinq épisodes d’un journal sonore, elle raconte deux années bien pimentées : rencontres, musiques et galères loin des expatriés.
En écoute sur Arteradio.com


7 juillet
Episode 1 : panne de courant, générateur et marché noir. Welcome to Nigeria.
Comment j’ai acheté du courant au marché noir (9’10’’)

8 juillet
Episode 2 : ce soir, hommage à Fela avec un concert de Femi Kuti au Afrika Shrine, la boîte qui a remplacé le Shrine de son père. Bonne occasion pour parler d’amour et des rapports hommes-femmes avec les copines.
9 juillet
Épisode 3 : en janvier 2012 un mouvement de protestation sociale secoue le Nigeria. C’est la grève générale contre l’austérité et le président Goodluck Jonathan. Réflexions sur le Nigeria, son gouvernement et Boko Haram, et chansons autour d’un poisson grillé à Bar Beach.
10 juillet
Episode 4 : Agressée pendant son séjour au Nigeria, Anouk a recours à la radio-thérapie : raconter, enregistrer, tuer des bêtes.
11 juillet
Épisode 5 et fin : Anouk participe à plusieurs tournages de films « made in Nollywood ». C’est à dire parfois trash, sans trop d’argent, mais avec beaucoup d’énergie et d’invention. 
Extrait de « Family on fire », produit et réalisé par Tade Ogidan ; « Invasion 1897 », produit et réalisé par Lancelot Oduwa Imasuen ; « Mama Africa » produit par Norbert Ajaegbu et réalisé par Ubaka Joseph Ugochukwu.

cacaoquitue1

Du 21 au 30 juillet à 14h30

« Le Cacao Qui Tue » une série audio en son 3D binaural écrite et réalisée par Hélène Martin et Sébastien Viaud
10 drôles d’épisodes de pirates en quête d’un mystérieux trésor sucré.
Plein d’infos, le son, des visuels (Mickaël Soutif a réalisé les illustrations des personnages) et des détails sur : le site officiel

21 juillet
épisode 1 « Une Invention diabolique » : Tout commence aujourd’hui… !!!
22 juillet
épisode 2 « Un pirate sachant chanter » : Tout est dit en début d’épisode, bande de feignasses !
23 juillet
épisode 3 « Un pirate sachant cuisiner » : Il semblerait que beaucoup de monde s’intéresse au «cacao qui tue ». En attendant, Pier Kraft est sur les dents, John B. rentre au bercail et les Belges sont à la rue… en pleine mer.
24 juillet
épisode 4 « L’honneur d’un roi » : Donc, Pier Kraft a attaqué les scientifiques pour leur voler UTOTOR. Philomène a branché John B. sur le « cacao qui tue ». John B. est bien branché par Philomène, et les Belges sont toujours à la rue.
25 juillet
épisode 5 « Objectif Cacao » : John B., poursuivi par le corsaire Lord Freeze, doit fuir au
plus vite pour sauver ses chouquettes.
26 juillet
épisode 6 « Afrodisia » : Tout va mal pour nos amis Belges. John B. s’est finalement décidé à partir à la recherche du « Cacao qui Tue ». Pier Kraft a récupéré Utotor. Philomène n’aime toujours pas le cheval.
27 juillet
épisode 7 « Des Caraïbes en Teleraña » : Hööst et son équipage sont retenus prisonniers sur Afrodisia, l’île des esclaves. Sur mer, la confrontation entre John B. et son rival Pier Kraft est imminente.
28 juillet
épisode 8 « La vengeance d’une femme » : La confusion règne. Mais on annonce une éclaircie en fin de journée.
29 juillet
épisode 9 « Fièvre dans la jungle » : John B. a retrouvé une vieille copine à Telaraña. Elle l’a invité à manger à la maison pour déguster sa fameuse recette de « cojones de toro al sangre. »
30 juillet
épisode 10 « Le Cacao révélé » Sur la piste du Cacao Qui Tue, nos héros s’enfoncent dans la jungle vénézuélienne, sans se douter que tous leurs ennemis sont à leur trousse.

photo_LaSalleDesPersonnels

Du 4 au 19 août à 14h30

La salle des Personnels
Fiction de la Mégacombi de Radio Canut sponsorisée par le Ministère de la jeunesse, des sports, de la condition animale et de l’enseignement secondaire, la salle des personnels a pour objectif de mieux faire connaître au grand public les moeurs, les coutumes, les traditions séculaires de l’éducation nationale et de son petit personnel.
Cette série radiophonique en 16 épisodes décrit le quotidien des enseignants d’un établissement scolaire de Zone pour Enseignants en Perdition : le collège Paul Deschanel.

Détails et sons en écoute

4 août
épisode 1- L’arrivée de Corneille
5 août
épisode 2- La boum du Jeudi Midi
6 août
épisode 3- Exercice incendie
7 août
épisode 4- Prévention Alcool
8 août
épisode 5- La Réunion Parents d’profs
9 août
épisode 6- Démission Impossible
10 août
épisode 7- Les Corres’
11 août
épisode 8- Gros problème à la cantine
12 août
épisode 9- Les Olympiades
13 août
épisode 10- La machine à café
14 août
épisode 11- L’heure d’infos syndicales
15 août
épisode 12- La Classe verte
16 août
épisode 13- La journée de la Laïcité
17 août
épisode 14- La Dame du CDI
18 août
épisode 15- T.Rex
19 août
épisode 16- La fin de l’année

titre monstre_rediffusions

PolyphauneRadia

Naissance

Dimanche 13 Juillet


Souffles

Dimanche 20 Juillet


Symbiotes et parasites

Dimanche 27 Juillet


Grand sommeil

Dimanche 03 Août


Humanimal

Dimanche 10 Août


Parade amoureuse

Dimanche 17 Août


Bouche à bouche

Dimanche 24 Août


Piment oiseaux

Dimanche 31 Août


Poils Rats

Dimanche 07 Septembre



Radia les lundis 23h et dimanche 20h30

Radia c’est un réseau international de radios impliquées dans la création sonore et radiophonique dont Grenouille fait partie depuis 2006. 9 radios en étaient à l’origine, et Radio Grenouille fut la 10ème en février 2006. Chaque radio apporte à son tour une contribution sous la forme d’une pièce radiophonique, calibrée à 28 minutes exactement et diffusée sur les 25 antennes la même semaine.

Une présentation détaillée de Radia, en anglais, est disponible ici

Pour cette sélection allant du 4 août au 8 septembre, j’ai choisi de vous diffuser quelques unes des pièces produites pour Radio Grenouille entre février 2006 et janvier 2008 par des artistes de tous horizons.


Lundi 4 août – Radia #45
radia45Sons de Marseille

Cette première contribution de Radio Grenouille à Radia s’est construite à partir du travail réalisé par la publication Café Verre pour son numéro radiophonique.
Une manière de se présenter en faisant entendre des sons de Marseille.

Café Verre était une publication poétique et documentaire marseillaise. En savoir plus

Sons de Marseille

+ sur l’épisode


Lundi 11 août – Radia #54
radia54

Fabrice Césario

 

Fabrice Cesario a construit ce Radia #54 à partir de 3 séances d’improvisation.
Selon Fabrice, sa musique prend vie à l’instant où elle se fait et donc n’existe ici qu’à l’état d « écorché ». Elle n’est plus qu’une matière sonore qui peut redevenir musique par votre écoute, dans l’instant de votre écoute.

+ sur l’épisode


Lundi 18 août – Radia #101
R(H)umeur Collective part 1 par Maki

radia101L’idée de départ de ce projet radiophonique était de faire un versus au projet Time Labs de Sarah Washington dans lequel un appel à participation avait été lancé via internet et chaque artiste invité à envoyer un extrait sonore d’une minute pour construire une pièce radiophonique.
R(H)umeur collective est donc partie de ce même principe d’appel à participation, mais à la différence que chacune des participations a été incluse dans son intégralité et en mixant les extraits sonores entre eux.

R(H)umeur Collective part 1 par Maki

+ sur l’épisode


lundi 25 août – Radia #113
radia113

R(H)umeur Collective part 2

 

Ce programme #113 de Radia est composé de la seconde partie de R(H)umeur collective par Maki, et de Relax ! (nous sommes en démocratie) par Floriane Pochon et Etienne Noiseau.

+ sur l’épisode


lundi 1er septembre – Radia #136
This Program Can par John Deneuve

radia136
Ce programme soutenu par les plus hautes autorités, est un programme spécialement créé pour vous. Conçu en étroite collaboration avec la NASA, ce programme allie technologie et révolution. Laika la chienne emportée par le spoutnik dans l’espace nous a ramené des informations précieuses et a permis à notre équipe de concevoir un programme leader non polluant et soucieux de bioéthique. Le site personnel de l’artiste

This Program Can par John Deneuve

+ sur l’épisode


lundi 8 septembre – Radia #148

Par Stéphane Massy et Eddy Godeberge

radia148

Dans un studio à Marseille, Stéphane Massy et Eddy Godeberge joué quelques chansons. Dans une chapelle à Bruxelles, un public les a entendu par la sonorisation et la radio.
Voici à peu près ce qui s’est passé mais au début cela ne fonctionnait pas bien. Alors Bruxelles et le monde entier attendit, en comblant inconsciemment le vide. Tandis qu’à Marseille, les artistes ne s’en préoccupaient pas, ils jouaient et s’adressaient simplement à eux.

+ sur l’épisode