CONCERT [RADIO-COMMENTÉ] avec Stéphan Oliva : la musique de Bernard Herrmann

IMG_0084
émouvance et Radio Grenouille invitent le pianiste Stéphan Oliva, pour un concert commenté en public et en direct sur le 88.8FM : la musique de Bernard Herrmann dans l’oeuvre cinématographique d’Alfred Hitchcock.

Autour d’un piano s’engage une conversation musicale et radiophonique entre le pianiste Stéphan Oliva et le journaliste Stéphane Galland, tous deux commentant la musique des films d’Alfred Hitchcock composée par Bernard Herrmann, l’un des plus grands compositeurs de musique de film (Orson Welles, Joseph L. Mankiewicz, François Truffaut, Brian de Palma, Martin Scorsese). En analysant le rôle et l¹impact de sa musique sur l’image et ses nombreuses innovations, ils apporteront un éclairage sur sa collaboration onze ans durant avec Alfred Hitchcock (« La mort aux trousses », « Psychose », « Vertigo ») et sur son influence sur les compositeurs et la musique de films actuels, en s’appuyant sur des extraits de films et de nombreux exemples commentés au piano.

Concert [radio-commenté] avec Stephan Oliva, autour d’Hermann – 13/04/2014

"Cinéphile passionné, pianiste majeur de la scène jazz européenne, compositeur de musique de courts et longs métrages, conférencier (« L’histoire du piano dans le Jazz », « La musique et les films noirs », « Bernard Herrmann », « Jazz et cinéma »), Stéphan Oliva se produit également dans différents ciné-concerts (Loulou de Pabst, L’Inconnu de Tod Browning, La Guerra e il sogno di momi de Segundo De Chomon, Crainquebille de Feyder, Le Bonheur de Medvekine, Monte là-dessus avec Harold Lloyd, The Lodger d¹Alfred Hitchcock, Etudes Sur Paris d’André Sauvage, Aelita de Protazanov, Le Coupable d¹André Antoine, et des films muets de Jean Painlevé, Jean Durand, Emile Cohl, Fritz Lang, D.W. Griffith, Laurel et Hardy).

Une proposition d’émouvance, Radio Grenouille et La Friche Belle de Mai.