Évocation du livre numérique Laisse venir d’Anne Savelli et Pierre Ménard.

« Un trajet Paris-Marseille intemporel, d’abord virtuel, puis réel, une approche de la ville tout en détours et cheminements, après en avoir rêvé l’accès. » 
Chacun de leur côté, les auteurs ont construit un itinéraire virtuel, en une dizaine d’étapes, constitué de textes et de photographies, de captures d’écran prises à partir de Google Street View. Ils ont ensuite fait le voyage réel, en train, pour se rendre ensemble à Marseille un jour de mai 2012. Et en revenir avec ce livre, dont le format numérique propose un mode de lecture et d’écriture adapté à ce qui fait « le propre de tout voyage, un cheminement. »

La lecture aléatoire et circulaire proposée par ce livre numérique nous alerte : on peut se laisser entraîner dans le vertige autant par la circulation des images que par celle des textes. À chacun de trouver son périple. Ce livre en propose deux, et bien plus si l’on accepte d’en suivre toutes les bifurcations possibles.

Avec, entre autres, les voix de Sylvie Protin, Roberto Ferrucci, Anne Savelli, Pierre Ménard. Textes et lectures : Pierre Ménard et Anne Savelli.

Bande-son :
« L’Imprudence », Alain Bashung, album L’Imprudence, 2002
« Working on a building », Cowboy Junkies, album The Trinity Session, 1988
« Sweet Jane », Cowboy Junkies, album The Trinity Session, 1988
« I Don’t Get It », Cowboy Junkies, album The Trinity Session, 1988 

À découvrir également :
La page Laisse venir sur le site de La Marelle 
Le site d’Anne Savelli
Le site de Pierre Ménard