Portrait de l’écrivain suédois Håkan Lindquist, en résidence à La Marelle à l’automne 2014.

Des histoires pleines de détails qui se déploient, une écriture tout en finesse, des phrases faites de vibrations intimes et sensibles, au plus près de la beauté des éléments naturels, de la justesse des émotions humaines, et de la description de leurs activités.

Avec, entre autres, les voix ou les chants de Théo, Håkan Lindquist, Björn Valentin, Claudine Magnier, Valentine Leÿs (interprète)… Textes d’Esther Salmona.

Bande-son :
« Natt » (Nuit), de et par Håkan Lindquist
« Et maintenant », de et par Gilbert Bécaud (paroles de Pierre Delanoë)
« Milord », interprétée a cappella par Claudine Magnier (chanson d’Édith Piaf, paroles de Georges Moustaki et musique de Marguerite Monnot).

Né à Oskarshamn en 1958, résidant à Stockholm depuis 1977, il a débuté sa carrière d’écrivain en 1993 avec Min Bror och hans Bror (publié en France sous le titre Mon frère et son frère, éd. Gaïa, 2002, rééd. 2014), le récit d’un adolescent, Jonas, qui tente de retracer la vie sentimentale de son frère Paul disparu avant sa naissance. Cette œuvre a été traduite en onze langues. Le troisième roman de l’écrivain, De collectionner les timbres, est également publié en France (éditions Gaïa, 2004). A été publié également, en édition bilingue, un recueil, Trois nouvelles au bord de l’eau (meet, 2010).

Håkan Lindquist est aussi traducteur du norvégien, du danois, de l’estonien, de l’anglais et du polonais vers le suédois. Principalement de la poésie mais aussi de la prose et de la littérature pour enfants. Il a écrit de nombreux articles et nouvelles qui ont été publiés en Suède, en Finlande, en Islande, en France, en Norvège et aux Etats-Unis. Il intervient également régulièrement dans des cours d’écriture créative.

Il a fait partie pendant de nombreuses années du comité de sélection de la Fondation des écrivains suédois. Son sixième roman, Tre dagar och två nätter, publié en 2013 en Suède, est en attente de publication en France.

A découvrir également :
Les articles de Håkan Lindquist sur le blog des auteurs de La Marelle Carnets de résidences
Le blog de Håkan Lindquist
Le site des éditions Gaïa
Le projet de résidence de Håkan Lindquist et un texte inédit
Textes de Håkan Lindquist sur le site de la meet à Saint-Nazaire