À partir de textes recueillis depuis de nombreuses années et en de multiples endroits, des voix qui se mêlent, s’interpellent, s’expérimentent…

Fondé en 1993, Ici-Même [Grenoble] est un collectif à géométrie variable, regroupant trois à trente personnes selon les projets. Sa démarche est profondément ancrée dans l’espace urbain, envisagé comme lieu et objet d’expérimentation. Entremêlant sons, images, objets, paroles et gestes, la pratique artistique d’Ici-Même est protéiforme et transversale. Elle croise les approches et brouille les frontières entre les disciplines : jeu d’acteur, création sonore, installation, performance, graphisme, architecture, photographie, écriture, vidéo, sociologie de terrain…

À l’occasion d’un week-end d’ateliers publics (durant les journées Made in Friche des 27, 28 et 29 mars 2015 à la Friche la Belle de Mai), le groupe Ici-Même nous a donné l’occasion de venir les voir à la Villa des auteurs, sur le lieu même de sa résidence, qui s’est tenue à La Marelle en mars 2015.
Cette ouverture publique de chantier a permis l’exploration des matériaux en travail de leur projet d’édition « Conversations déplacées » et d’offrir une petite fenêtre de leur prochaine création en cours. Espace fine tente ici d’établir une évocation sonore de ce travail.

L’Agence de conversation ?
Une table et quelques chaises pliantes, une machine à écrire, du papier de couleur fluorescente, quelques petits outils de bureau, un « écrivain » à la machine, un « activateur » de parole (interchangeables) et place à une possible conversation. Écrire, parler, afficher. Autour de « l’agence » sont suspendues des conversations de la veille, ou d’une autre ville, pour une lecture au gré du vent.
Converser avec des inconnus et écrire en plein air, à la sortie du métro ou sur un marché (par exemple). Constituer une archive de « conversations », inventer une écriture bousculée par les contingences extérieures.

L’Agence de Conversation, créée à Grenoble durant l’entre-deux-tours des élections présidentielles 2002, se déplace depuis de Grenoble (Ici e[s]t ailleurs / le Cargo-Maison de la culture de Grenoble, 2002-2003) à Marseille (Musée d’art contemporain de Marseille invitée par la compagnie, Le Merlan scène nationale, 2010-2012) en passant par Port-Saint-Louis-du-Rhône (résidence chez Ilotopie, 2002-2003), Échirolles (2004), Eybens (2004), Villeurbanne et Vaux-en-Velin (invité par Komplex KapharnaüM, 2004-2005), Kladno / rép. Tchèque (biennale Vestige of Industries, 2005), Barjols (2005), Pau (2006), Bordeaux et Bègles (le TNT et Bruit du frigo, 2007), Pont de Claix (l’Amphithéâtre, 2011), le pont d’un bateau entre Barcelone et Tanger (2011) et Casablanca (festival de Casablanca, 2011).

Bande-son :
• Nombreux extraits de Travessa da espera (L’Empreinte Digitale, 2002), disque du groupe portugais Danças Ocultas (quatre accordéons diatoniques).