Un long dialogue avec Sylvain Coher, à propos de son travail d’écriture. Pensionnaire à la Villa Médicis en 2005-2006, Sylvain est l’auteur de plusieurs ouvrages dont deux primés : prix du Pouliguen en 2002 pour son roman Hors saison (Joca Seria, 2002, puis Babel-Actes Sud) et prix du roman de la ville de Carhaix en 2006 pour Fideicommis (Naïve, 2006). Parmi ses autres ouvrages, La Recette de Stein (Joca Seria, 2004), Facing (Joca Seria, 2005), Les Effacés (Argol, 2008), Carénage (2011, Actes Sud) et Nord-nord-ouest (2015, Actes Sud). Il écrit également pour le théâtre et l’opéra.
Pour son temps de travail à Marseille, il a écrit trois livrets d’opéra qui forment une suite policière, et travaillé avec trois compositeurs contemporains : Juan Carreño Pablo pour la première partie, La Digitale, Alexandros Markeas pour la seconde, La Douce-Amère, Philippe Schoeller pour la dernière, La Dame d’Onze heures, en coproduction avec Musicatreize, dirigée par Roland Hayrabedian (à l’origine de l’idée de cette « Cantate policière »), L’Opéra de Marseille et La Criée (création de La Digitale en décembre 2015 au Théâtre de La Criée).
Espace fine l’écoute parler de son approche de l’écriture, qu’il envisage « comme en 3D ». Il évoque avec précision cette trilogie opératique, mais aussi ses romans Carénage et Nord-nord-ouest.
Bande-son :
• Extrait de l’émission À l’air livre avec Sylvain Coher, Roland Hayrabedian, Juan Pablo Carreño, Sybil Wilson (les chanteurs XXX et XXX), Pascal Jourdana
• La Mer, de Claude Debussy, direction Claudio Abbado, Orchestre Philharmonique de Berlin, enregistré en public le 24 mai 2009.