Pour démarrer cette nouvelle proposition radiophonique autour de la littérature, Esther Salmona et Pascal Jourdana explorent les voix et les sons du festival Les Correspondances de Manosque 2014. Alors que Pascal Jourdana rapporte une partie des entretiens publics effectués avec certains des auteurs invités, Esther Salmona parcourt les rues et les places à la rencontres des gens, public ou invités, en attrapant les sons et quelques surprises au passage.
Une traversée, un carottage d’un territoire urbain et sonore à partir d’une journée de ce festival littéraire, le samedi 27 septembre. Présence et absence d’une vérité intérieure, itinéraire en cercle, recherche des confins ou du confinement, révélation de toutes sortes de filtres, et question permanente de l’adresse…
Avec, entre autres, les voix de Christian Garcin, Kaoutar Harchi, Serge Joncour, Marie-Hélène Lafon, Christine Montalbetti, Caroline de Mulder, Alice Zeniter…
Avant les prochaines éditions d’Espace fine, qui seront plutôt consacrées aux écrivains en résidence à La Marelle, une approche flottante… en quête du réel ?