Le 26 mai dernier, à Gémenos, les salariés de l’usine ex-Fralib dévoilaient leur nouvelle marque de thé et infusion: 1336 comme le nombre de jours de lutte qu’il leur a fallu pour faire plier Unilever, deuxième groupe mondial de vente de biens de consommation courante.
Voici bientôt deux ans que les États-Unis et l’Union Européenne négocient les termes d’un accord de libéralisation du commerce et des investissements. C’est l’un des accords de ce genre les plus ambitieux jamais négocié.
Six ans après la déroute du sommet de Copenhague, les dirigeants de la planète se réunissent une nouvelle fois à Paris, du 30 novembre au 15 décembre 2015, avec l’ambition annoncée de trouver un accord autour du « régime de gouvernance du climat ».
Marseille, Chicago hexagonal où les « caïds des cités » font régner la loi à coup de kalach? Le journaliste Philippe Pujol a enquêté, dix années durant, sur l’économie générée par le trafic de stupéfiants dans les quartiers Nord de la ville.
Qu’en est-il aujourd’hui de la question de la Palestine ? avec Julien Salingue, docteur en science politique, qui vient de publier « La Palestine d’Oslo » dans lequel il propose une analyse de « l’échec de la construction de l’autorité palestinienne comme pseudo appareil d’Etat intégré au sein du dispositif de l’occupation israélienne ».
Où commence la crise climatique ? À la sortie de la cheminée d’une usine ? Dans une mine de charbon ? Dans un conseil des ministres au cours duquel un gouvernement décide d’abandonner l’écotaxe ?
Jade Lindgaard, dans son ouvrage « Je crise climatique, la planète, ma chaudière et moi » propose une réponse singulière : la crise climatique commence chez nous, dans notre chaudière, donc : à la maison.
Critiques reçoit Saïd Bouamama, sociologue, militant associatif, figure du mouvement de l’immigration et des quartiers en France. Auteur de nombreux ouvrages autour des questions de domination, de racisme, d’immigration, Saïd Bouamama vient de publier un essai intitulé « Figures de la révolution africaine, de Kenyatta à Sankara », paru en février dernier aux éditions la Découverte, sous le label Zones.
Critiques reçoit Éric Fassin, professeur de Science Politique à Paris 8, qui a récemment publié « Gauche, l’avenir d’une désillusion », aux éditions Textuel, et contribué à l’ouvrage « Roms et riverains, une politique municipale de la race », paru aux éditions La Fabrique.
Diffusion : Les 1er et 3ème mardi du mois à 18h, rediffusion le 3ème dimanche du mois à 10h et le 4ème lundi du mois à 7h30 Critiques, une émission proposée et animée par par Nicolas Haeringer et Emmanuel Riondé Quiconque est né après les années 70 a grandit et vécu en entendant parler de […]
Critiques, c’est une émission mensuelle avec un.e auteur.e, qui vient débroussailler un élément du vaste champ des pensées… critiques.
Avec Razmig Keucheyan, sociologue, Maître de conférences à l’Université Paris IV- Sorbonne, auteur d’un ouvrage intitulé « La Nature est un champ de bataille », « essai d’écologie politique », paru en mars aux éditions Zones/La Découverte.
Critiques, c’est une nouvelle émission mensuelle, sur la Grenouille, consacrée à l’actualité des pensées critiques.
Pour sa seconde émission Critiques reçoit Elsa Dorlin, professeure de philosophie à l’université Paris 8. Elle est notamment auteure de « La matrice de la race, généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française », paru aux Éditions la Découverte
Critiques reçoit Cédric Durand, économiste, qui a coordonné l’ouvrage collectif « En finir avec l’Europe », aux éditions la Fabrique, paru en 2013.