Une heure de mix par J+1.
Mp3 2010 01 Neon Liquide Rock Progressif Kautrock.
NEon liquide attaque la nouvelle année avec une émission spéciale Krautrock & Rock progressif!
Le Krautrock est un genre musical apparu à la fin des années 1960, essentiellement représenté par des groupes originaires d’Allemagne de l’Ouest. Il est souvent considéré comme un sous-genre du rock progressif.
C’est une des premières musiques à avoir utilisé des synthétiseurs analogiques (Moog, Korg…)! Elle influence toujours un grand nombre d’artistes à la recherche de nouveaux horizons…
Le rock progressif, souvent raccourci en rock prog ou plus simplement en prog, est un style de rock apparu à la fin des années 60. Il s’avère particulièrement élaboré au niveau de la technique instrumentale, de la composition, des textes ou encore des artworks.
Très populaire dans les années 70, il a connu une période de déclin dans les années 80, où apparaîtront deux nouveaux courants, le néo-prog et le metal progressif, avant de retrouver un certain succès par la suite.
Le Krautrock par Neu!:
NEU! (« nouveau! » en allemand, prononcé nɔɪ] [noy]) était un groupe de rock allemand, représentatif de ce que la presse appela le Krautrock. Le groupe fut principalement actif entre 1971 et 1975. Il connut un petit succès commercial à son époque, mais a à son acquis d’avoir influencé beaucoup de musiciens, dont les Sex Pistols, David Bowie, Stereolab, Gary Numan, Ultravox, Simple Minds ainsi que la scène de musique électronique.
Le rock et la musique électronique par Silver Apples:
Silver Apples était un duo de musique électronique psychédélique originaire de New York et composé de Simeon Coxe III, qui jouait sous le pseudonyme de Simeon, sur un synthétiseur primitif de sa fabrication, et du batteur Danny Taylor. Le groupe fut actif entre 1967 et 1969, avant sa reformation pendant les années 1990. Ce fut un des premiers groupes à utiliser couramment les techniques de la musique électronique alliées à celles du rock, et son style minimaliste, au rythme entraînant et aux sonorités fréquemment dissonantes, a anticipé dans une large mesure la musique électronique expérimentale des années 1970 mais aussi la dance music underground et le rock indépendant des années 1990.
Le Rock progressif par King Crimson:
King Crimson est un groupe britannique de rock progressif, fondé en 1969 par Robert Fripp, et considéré comme l’un des plus emblématiques du genre.
La composition du groupe a continuellement changé tout au long de son histoire. Fripp en est le seul membre permanent, mais il a déclaré qu’il ne se considérait pas nécessairement comme son chef. Pour lui, King Crimson est avant tout « une façon de faire les choses », une constance musicale qui a persisté à travers l’histoire du groupe.
(source Wikipedia)
Playlist:
- Neu!-Neuschnee 78
- Emtidi-Saat
- King Crimson-I talk to the wind
- Yes-You and I
- Silver Apples-Seagreen Serenades
- Wallenstein-Lunetic
- Neu!-Seeland
- Nisennenmondai-Mirrorball