Par Xavier Thomas
Mp3 19 03 08 Grandentretien Gilles Clement.
Ingénieur agronome, jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, créateur de nombreux jardins dont le parc André Citroën à Paris, Gilles Clément est l’auteur des concepts de « jardin planétaire » et de « jardins en mouvement », dans lesquelles il observe l’incessante évolution du paysage et recommande que le jardinier conserve au jardin le maximum de liberté d’évolution sans éradiquer les espèces naturellement présentes qu’on assimile à tort à des « mauvaises herbes ».
Sa conception du jardin planétaire est indissociable de ses convictions politiques, répondant à la globalisation économiste par une vision planétaire écologiste et humaniste. Insatisfait par l’orientation politique amorcée avec l’élection de N. Sarkozy à la présidence de la république, il refuse depuis lors toute commande publique de l’état.
Grand défenseur de la diversité des espèces, il se consacre aujourd’hui à des « projets de résistance », comme celui qu’il développe dans son jardin de Melle (Deux-Sèvres). A l’occasion de sa venue à la Cité du livre d’Aix-en-Provence pour participer à la troisième édition des rencontres « La cité en débat », il nous a accordé cet entretien dans lequel il revient sur ses convictions et ses réalisations.
Plus d’infos sur le site de Gilles Clément