Tables rondes en Avignon
par Xavier Thomas
Quelle singulière identité que cette identité nationale dont il est question qu’elle constitue un cadre (entendez : une limite) à l’immigration, une identité brandie, agitée, sans que l’on sache exactement ce qu’elle prétend signifier ! Quel bouc émissaire veut-on ainsi désigner ? Pense-t-on sérieusement réduire l’identité des personnes et des peuples à une adhésion sans limite à un système moniste et centralisateur, où l’intégration devient une course au mérite aux allures de parcours du combattant ? L’identité se mesure-t-elle au portefeuille, fût-il ministériel ?
A cela, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Festival d’Avignon et la Pensée de Midi ont souhaité répondre en mettant en débat la question des identités au cours de deux tables rondes qui se sont tenues en Avignon le 12 juillet 2007. Leurs thèmes respectifs étaient : « identités et territoires » et « identités et création ».
Les débats étaient menés par Thierry Fabre (la Pensée de Midi) avec pour intervenants :
- Michel Guérin, philosophe
- Benjamin Stora, historien
- Jacques Lévy, géographe
- Alain Hayot, vice-président de la région PACA
- Mohamed Kacimi, écrivain, dramaturge
- François Cervantes, auteur, metteur en scène
- Zad Moultaka, musicien et Catherine Peillon, fondatrice du label « l’Empreinte Digitale ».
Grenouille vous propose d’écouter ces débats, complétés par des interviews des intervenants, au travers de sept épisodes de 15 à 25 minutes chacun.
Mp3/24 07 07 Table Ronde Avignon 1.
Mp3/24 07 07 Table Ronde Avignon 2.
Mp3/24 07 07 Table Ronde Avignon 3.
Mp3/24 07 07 Table Ronde Avignon 4.
Mp3/24 07 07 Table Ronde Avignon 5.
Mp3/24 07 07 Table Ronde Avignon 6.
Mp3/24 07 07 Table Ronde Avignon 7.
De plus, vous pourrez retrouver un résumé sonore de ces échanges sur un CD qui accompagnera le prochain numéro de la Pensée de Midi, à paraître à la rentrée.
Plus d’infos sur le site de la Pensée de Midi