Turn The Light On, une émission bimensuelle sur l’actualité des arts du spectacle en coproduction avec le Théâtre National de La Criée, la Scène Nationale du Merlan, La Friche de la Belle de Mai et Les Théâtres Gymnase-Bernardines. Une heure sur les planches et dans l’imaginaire artistique avec Radio Grenouille.
Premier mouvement autour du spectacle Les armoires normandes, avec le metteur en scène Jean-Christophe Meurisse de la compagnie Les Chiens de Navarre. Un spectacle en représentation du mardi 22 au samedi 26 mars au Théâtre du Gymnase. Infos & réservations ici.
« Le temps d’un sein nu entre deux chemises, les Chiens de Navarre se penchent sur nos états d’âme amoureux tout en honorant l’inébranlable bon sens de Marylin Monroe “le sexe fait partie de la nature. J’obéis à la nature”. Toujours dans un souci de création collective, d’écriture en temps réel où la représentation n’est que le prolongement des répétitions sans point d’achèvement, où l’improvisation et l’acteur sont rois, les Chiens de Navarre propose un théâtre d’expérimentations, extrêmement vivant et libre. Leurs créations sont toujours une expérience unique où l’on se sent aspirer dans les univers impertinents et déjantés d’acteurs à l’imaginaire débordant et au corps dévoué au plateau. Se créé ainsi une autre façon de raconter les histoires où, bien souvent, l’énergie, la méchanceté et l’humour sont salutaires. »
Second mouvement, Et le diable vint dans mon cœur…, en représentation les 22 et 23 mars à la Scène Nationale du Merlan. Une interrogation sur la fin de l’enfance avec Alexis Moati de la compagnie Vol Plané. Infos & réservations par là.
« L’adolescence, comme le théâtre sont deux endroits de transformation. De soi vers soi, de soi vers un autre… Dans un dispositif subtil, mêlant situations réelles et jeu d’acteur, Alexis Moati explore la fin de l’enfance, période de création de sa propre vie, acte de création tout court. »
Alexis Moati, comédien et metteur en scène, était déjà présent sur Radio Grenouille dans l’émission Turn The Light On il y a quinze jours au sujet de son spectacle Misanthrope(s) présenté à La Criée début mars.
On reste en adolescence avec ce troisième mouvement en compagnie de Pauline Bureau autour de sa création Dormir 100 ans. En représentation du mercredi 16 au vendredi 18 mars au Théâtre Le Merlan.
Infos & réservations par ici.
« Aurore a douze ans. Elle sent que quelque chose change en elle.
Théo a treize ans. Il parle au roi Grenouille, son héros inventé qui ne le quitte jamais.
Certaines nuits, ils rêvent. Et dans leurs rêves, ils se rencontrent…
Pauline Bureau, entre réel et imaginaire, raconte l’histoire d’Aurore et de Théo,
explore ce passage particulier entre enfance et adolescence,
l’âge de tous les possibles… »