Du 14 au 17 janvier s’est tenu le festival Parallèle (danse, théâtre, arts visuels et performance), avec des artistes de Pologne, Tunisie, Belgique, Colombie, Australie, Suisse et de France.
Émission spéciale
Avec :
Marta Górnicka pour le spectacle Magnificat
Thibaud Le Maguer pour la performance Paysage de la disparition
festival_parallèle, emission speciale
Sous la direction de Marta Górnicka, coryphée des temps modernes, vingt-cinq femmes s’engagent corps et voix dans une étonnante partition. Un Magnificat dont le livret emprunte autant à la Bible qu’aux Bacchantes d’Euripide, aux charges féministes d’Elfriede Jelinek qu’aux slogans publicitaires les plus sexistes. Car le chant orchestré par la jeune metteure en scène polonaise tient plus de la contestation que de la louange. Sussurrées ou scandées, collectives ou personnelles, les paroles qui s’élèvent du plateau dressent le portrait d’une Pologne ultra-conservatrice, arc-boutée sur une vision traditionaliste de la femme, confinée à son rôle d’épouse et de mère. Une situation qui nous renvoie à la nôtre et interroge, par ricochets, notre capacité de mobilisation face aux carcans idéologiques de toutes sortes. Là est le tour de force de Marta Górnicka : réhabiliter au sein du théâtre contemporain le chœur antique, sa beauté tragique et sa fonction critique.
+
Le paysage dont il est ici question est une étendue de papier recouvrant la totalité du plateau. Une enveloppe d’une blancheur immaculée, dans laquelle un danseur se glisse et disparaît. Son corps ainsi escamoté, l’homme se meut en démiurge, imprimant d’autres formes à l’espace, sculptant sa masse comme son volume. Devant nous, l’immense feuille prend vie et se met progressivement en mouvement. En orfèvre du geste et de la matière, Thibaud Le Maguer a conçu un dispositif aussi simple que fascinant, où la surface mue par la danse offre à l’imagination un fabuleux support de projection et d’introspection. Une proposition fine et sensible qui, en organisant la disparition de l’être dansant, touche sans doute à l’essentiel : ce qui fait danse.
+
D’autres émissions autour du festival :
+216. Regard sur la jeune création tunisienne
Utopia, tous des barbares. Variation radiophonique.