Qu’est-ce qui compose l’histoire? Quels événements ont marqué l’année qui a précédé un moment historique choisi, et quelles sont les répercussions de ce moment sur notre présent, à Marseille et à l’échelle du monde? Et si nous remontions le cours du temps afin de mieux appréhender et comprendre les événements ?
Le temps des archives : une façon de re-bobiner le cours de l’histoire, de pousser sur la touche rewind pour aborder, avec Emmanuel Laurentin, quelques événements-clés à travers les images d’archives télévisuelles et radiophoniques de l’INA.
Si l’histoire, la « grande histoire » est bien au centre de ce Temps des Archives, le cycle ne s’arrêtera pas aux événements les plus sombres qui ont marqué le XXème siècle passé. Il présentera également des moments joyeux et populaires, à travers des objets et leurs images, petites mythologies des décennies écoulées. À l’heure de la numérisation des supports matériels et de leur mise à disposition sur internet dans un monde hyper-connecté, voici venu « Le Temps des Archives ».
« Le temps des archives » est une co-production du MuCEM, de l’INA et de France Culture. Retrouvez les rencontres sur www.mucem.org; www.ina.fr et www.franceculture.fr
LES PROCHAINS RDV :
- LIBÉRATION DE MARSEILLE ET DE LA PROVENCE : LES OUBLIÉS DE L’HISTOIRE
Lundi 29 Septembre 2014 à 19h au MUCEM
Avec Jean-Marie Guillon (historien spécialiste de l’histoire de France des années 40 et de la Résistance) et Eric Deroo (historien spécialiste des troupes coloniales).
Ce temps des archives est consacré au 29 août 1944. Au lendemain de la libération de Marseille, après de durs combats, les troupes coloniales françaises défilent sur la Canebière et le quai des Belges devant une foule enthousiaste…
Héros d’un jour, tirailleurs algériens et goumiers marocains demeurent pourtant les grands oubliés de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Ce « temps des archives » sera aussi celui d’une mise au point : quel fut le rôle des troupes coloniales dans la libération de Marseille et de la Provence ?
En présence de Maryline Crivello, directrice du TELEMME/MMSH, Aix Marseille Université-CNRS.
À l’Auditorium Germaine Tillion, entrée libre
Plus d’infos sur le site du MuCEM
- LA DÉCENNIE NOIRE EN ALGÉRIE
Lundi 27 Octobre 2014 à 19h au MUCEM
Avec Kamel Daoud (journaliste et écrivain) et Karima Dirèche (directrice de recherche au CNRS et directrice de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis).
Algérie, 1992. La poussée électorale du Front islamique du salut (FIS) amène le gouvernement à suspendre le processus démocratique et à décréter l’état d’urgence. C’est le début d’une longue crise : assassinats, attentats, massacres, répression… La « décennie noire » reste un traumatisme profond pour l’Algérie.
Peut-on parler de guerre civile ? En quoi cette tragédie peut-elle nous aider à éclairer le présent et à comprendre une forme d’immobilisme dans l’Algérie politique d’aujourd’hui ?
À l’Auditorium Germaine Tillion, entrée libre
Plus d’infos sur le site du MuCEM