Biennale des Écritures du Réel – Conférence de Bernard Stiegler

Bernard Stiegler – Pour une économie de la contribution [55′]

Bernard Stiegler est philosophe. Après avoir dirigé l’Institut National de l’Audiovisuel puis l’IRCAM, il anime aujourd’hui l’Institut de Recherche et d’Innovation au sein du Centre Georges-Pompidou. Il est l’initiateur du groupe de réflexion philosophique Ars Industrialis.

« La crise que nous vivons est bien plus qu’une crise économique. C’est la crise d’un modèle, celui du consumérisme et de la jetabilité, qui atteint ses limites. À force d’avoir détourné le désir et la création en pulsion d’achats, le système capitaliste consumériste a fabriqué des sociétés démotivées, autodestructrices et toxiques, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour les structures mentales. La jetabilité de l’objet affecte le sujet qui jette l’objet : il se sent lui-même jetable ». Extrait du manifeste Ars Industrialis 2010.

Face au désenchantement induit par cette crise structurelle, Bernard Stiegler met l’accent sur la nécessité d’une « recapacitation » par la construction d’une économie de la contribution.

Le 27 mars 2012, il était de passage à Marseille (Espace Julien) à l’invitation de la Biennale des Écritures du Réel, pour une conférence dans laquelle, partant d’un exemple qui témoignait de son amour du cinéma iranien, il affirmait la nécessité de s’armer en pensée pour une nouvelle politique culturelle, éducative, scientifique et industrielle, capable de prendre soin du monde.

Mise en ondes Xavier Thomas