Les rencontres de Na Prod

Na Prod, association d’idées et d’actions, vous invite du 7 au 13 novembre 2011 à découvrir ses rencontres, ses complicités, ses enthousiasmes sur l’antenne du 888.

Certainement pour l’enfance les histoires que nous savions inventer, sans peur et sans limite
sans doute pour les rêves portés par les voix découvertes et à inventer encore
pour la forme des nuages et le bruit de la mer

Chaque soir à 17h30, une émission plateau pour faire connaissance, avec celles et ceux qui ont joué l’échange, mais aussi plein d’autres rdv (voir le programme complet ci dessous)
na pour nagra, histoire d’en enregistrer
na pour nada, l’air de rien
n première des lettres complices, a seconde, pour recomposer l’alphabet, parce que pourquoi pas ?

Dans cette semaine, tout au long de la journée vous croiserez nos dazibaos sonores,
alors laissez vous gagner par la curiosité, venez faire connaissance avec nous, na, l’orage, voix publiques, et tous ces drôles d’oiseaux aux noms d’humains singuliers.

TOUS LES RENDEZ VOUS
9h30 : de lundi à vendredi des chroniques sonores signées Na Prod :

Lundi 7 « c’est juste la lumière qui change »,
mardi 8 « les enfants du Kosmos 1er épisode »,
mercredi 9 « les oiseaux démocrates »,
jeudi 10 « les enfants du Kosmos 2ème épisode »,
vendredi 11 « Armand Gatti, nos résistances »


17h30 : de lundi à vendredi « faisons connaissance » , des émissions plateaux où nous tenterons de mettre en onde des documentaires et des dispositifs d’invention sonore aussi riches qu’étonnants…en partenariat avec Marseille Provence 2013.

lundi 7 : Bat Sheva et Katia Kovacic, avec leur association l’Orage, nous conduiront du nord de la France à la Seyne sur Mer, passant par les ouvriers paysans du Planet, les jeunes de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de La Valentine, des coins de la provence verte, pour partager des histoires de vie, de cultures, de pratiques, parfois souriantes, toujours sensibles, une approche de deux documentaristes sincères et passionnées.

Faisons connaissance – Lundi soir

mardi 8 : le Théâtre du Merlan m’a demandé d’accompagner le temps de leur programmation « Courage ! Rions… » des spectateurs associés, reporters pas du tout improvisés mais souvent très inspirés, auteurs d’un documentaire éclairé et rieur…une production à écouter avec beaucoup de curiosité.

Faisons connaissance – Mardi au Merlan

mercredi 9 : Emmanuelle Taurines a accompagné Denis Perigueur du Lycée paysager des Calanques, au fil de l’eau, de la Sainte Baume au domaine du Grand Saint Jean, passant par la Camargue…voyage avec des lycéens très motivés dans le temps et l’espace…découvertes de légendes et de cultures …quand les élèves font cours….on a vraiment envie de retourner au lycée

Faisons connaissance – Mercredi

jeudi 10 : Marc Voiry anime une émission très attendue….au rendez vous, la radio inventée à l’hôpital Valvert, par les psychopitres, Nicole, David, Abou, Gérald, Laurent, Sédi, Aline…rencontres improbables et poétiques, jeux de mots, de sons et de sens…n’oubliez pas ce nom : les psychopitres sont dans la place et vous n’avez pas fini de nous entendre parler…

Faisons connaissance – Jeudi

vendredi 11 : pour conclure et ouvrir à de prochaines aventures, une émission promesse…de la ZUP n°1 et des enfants rencontrés par Lucien Bertolina aux Sentimythaux de la Savine, accompagnés depuis bientôt 3 ans par Emmanuelle Taurines et Benoit Gilles, nous parcourrons le temps et l’espace de quartiers marseillais. Nous suivrons ses enfants, ses adolescents quand la rencontre dépasse les a priori, quand ensemble nous décidons juste de nous déplacer de nos espaces imposés. Quand l’engagement, le désir, la passion de chacun nous fait nous poser les justes questions. De la ZUP n°1 au Festival international d’art lyrique d’Aix en Provence, il n’y a pas qu’un pas…suivez nous…

Faisons connaissance – Vendredi


Et aussi, du lundi au vendredi à 11h30 et 15h30

L’Orage présente des portraits, des rencontres, des parcours : « Nous venus d’ailleurs. Immigrer, vivre et travailler à La Seyne sur Mer de 1945 à nos jours » par l’association pour l’Histoire et le Patrimoine Seynois;
et Na prod se pose à Marseille entre le nord et le sud, mais pas tout à fait au milieu…

lundi 7
à 11h30, portrait de Nazhia Safti: tunisienne, venue rejoindre son mari en France (l’association pour l’Histoire et le Patrimoine Seynois)
à 15h30, portrait d’Ahmala Diatta: sénégalais de Casamance venu dans les années soixante. (l’association pour l’Histoire et le Patrimoine Seynois)

mardi 8
à 11h30, portrait de Serge Mirra: d’origine italienne, arrive enfant en France qui rêvait d’être prof de français (l’association pour l’Histoire et le Patrimoine Seynois)
à 15h30, portrait de Abdelkadher Radjahi: algérien, cadre dans une entreprise seynoise, questionne le racisme, l’installation en France, la transmission des cultures (l’association pour l’Histoire et le Patrimoine Seynois)

mercredi 9
à 11h30, quand des enfants de la Soude et des dames retraitées de la Verrerie se racontent leur verbe « résister » (Na Prod et le Théâtre de l’Arcane)

jeudi 10
à 11h30 et 15h30, des paroles d’hommes et de femmes en exil, des « travailleurs de l’amiante » et des témoignages de ceux qui ont fait l’histoire de la Seyne (l’association pour l’Histoire et le Patrimoine Seynois)

vendredi 11
à 11h30, un dernier documentaire de l’Orage sur les jeunes de la Seyne sur Mer après la fermeture des chantiers navals.
à 15h30 : « Comme si marcher était le but à atteindre », ballade dans les quartiers de Marseille où se croisent cultures de toute nature. (L’outil commun, Radio Grenouille, Na prod)


Et enfin,

 

mercredi 9 novembre
à 16h, une pièce radiophonique : la rencontre d’Alexis Moati, metteur en scène, de Nadège Farjas, enseignante à l’Ecole Bernard Cadenat, ses élèves de CM2 et Aline Soler, réalisatrice sonore a permis la création d’une pièce radiophonique « Tous les enfants grandissent..sauf un »… Peter Pan et ses mystères, une histoire sans fin, une histoire à l’encre noire, surtout pas à l’eau de rose. L’histoire d’une feuille blanche comme celle de la vie…à écrire encore et encore…

samedi 12

à 13h30 : « les merveilleux nuages » : au collège Longchamp, une classe de « primo arrivants », entraînée dans l’histoire du plus beau village du monde par leur enseignante Christine Karmann et sur une proposition du Théâtre Massalia.

dimanche 13

à 13h30 : « La Mounine », pour conclure notre semaine une oeuvre-poème de Lucien Bertolina. Si je devais un jour ne choisir qu’une musique, qu’un poème, qu’un film, pour m’accompagner dans une solitude absolue. Pour continuer d’entendre des histoires et rêver encore et encore la nuit en plein jour…avec Francis Ponge, Françoise Brès, Gilbert Racina et des amis complices.