Par Eli Haligua, Gözde Kazaz, Deniz Koloğlu et İlksen Mavituna. Traduction Bayram Kiliç.
Une série documentaire réalisée en avril 2011 par une équipe d’Açık Radyo, notre consoeur stambouliote, dans le cadre de Soundshift, projet de sons, d’images et de villes entre Marseille et Istanbul.
Aşağı yukarı Marsilya, titre générique de ces quatre épisodes de 20′, peut se traduire plus ou moins par « Marseille en va-et-vient », ou « Marseille en bref ».
Suite et miroir de Istanbul : le sac de la sorcière (İstanbul : cadı’nın bohçası), documentaire réalisé en janvier 2011 à Istanbul par les équipes de Grenouille et d’Açık fusionnées en un collectif surnommé Açıknouille, cette nouvelle série documentaire bilingue explore les relations entre centre et périphérie, les mécanismes de contrôle de l’immigration, les circulations, mais aussi, dans le contexte des capitales culturelles européennes, les initiatives d’artistes et d’habitants de Marseille en alternative à la marchandisation de la culture et à la gentrification des quartiers populaires.
Avec la participation de : Christine Breton (conservateur du patrimoine honoraire, participante du projet Hôtel du Nord), Claude Renard et le collectif Les Brouettes, Martine Derain (artiste, membre du collectif Un centre-ville pour tous), Nelly Flecher et Pascal Messaoudi (réalisateurs) et les élèves et enseignants du Lycée de la Viste, Alain Fourest (association Rencontres Tziganes), Julie de Muer (productrice), M. Nguyen (habitant de la rue de la République), Matthias Poisson (artiste, agence Touriste), Dalila Ladjal et Stéphane Brisset (artistes, collectif SAFI), Xavier Thomas (journaliste) …
Açık Dergi’nin yeni köşesi “Aşağı Yukarı Marsilya” Nisan ayında başladı. Radio Grenouille ve Açık Radyo birlikteliğinin nüvesi Marsilya belgeselinde, İlksen Mavituna, Eli Haligua ve Deniz Koloğlu Marsilya’nın kent sorunlarını, sorunlara çözüm üretmeye çalışan kolektifleri ve genel havasıyla Marsilya’yı aktarıyor.