Autour de Soundshift : Omer Madra, Un pont de trop, Gazhane et Kadıköy’den

Voici quelques sons réalisés en amont, en parallèle ou en marge du premier événement public à Istanbul.

Autour de Soundshift : Interview d'Omer MadraÖmer Madra, fondateur d’Açık radyo, Istanbul
Par Xavier Thomas

Miroir des ondes sur le Bosphore, quand une radio marseillaise rencontre une radio stambouliote, qu’est-ce qu’elles se racontent ? L’histoire d’Açık radyo, à travers la perception d’Ömer Madra, initiateur de ce projet au milieu des années ’90.

Açık Radyo, ça signifie radio ouverte, et on se s’étonnera pas que l’éclectisme de la programmation et sa liberté de ton nous aient semblé familiers ! Moins courant en revanche, le modèle économique de cette radio, fondé sur une part de plus en plus importante de sponsoring par ses propres auditeurs. Ömer Madra nous en explique le fonctionnement, et s’exprime aussi sur la liberté d’expression dans les médias en Turquie.

Du 14 au 17 octobre à Kadıköy, du 15 au 18 sur les ondes des trois huit, Soundshift, projet de sons et de villes entre Istanbul et Marseille, donnera à entendre créations sonores, performances, émissions de radio et plateau musique.


Un pont de trop
Par Xavier Thomas

bosphore

À Istanbul, le lien entre Europe et Asie cristallise parfois des tensions très concrètes : c’est notamment le cas à propos d’un pont — le troisième — que le gouvernement turc prévoit de bâtir entre les deux continents sur le détroit du Bosphore, un pont dont la construction impliquerait de saccager un des derniers espaces boisés en périphérie de la mégalopole.

Le mouvement de protestation contre ce projet donnait lieu, le 2 octobre 2010, à une manifestation populaire étalée en de nombreux points de la ville.

À Kadıköy, quartier situé sur la rive asiatique où les Grenouilles préparent le projet Soundshift, nous sommes allés (avec la complicité de nos amis d’Açık Radyo) à la rencontre des manifestants qui nous expliquent quelques unes des problématiques d’urbanisme et d’environnement qui agitent la ville en ce moment, nous donnant au passage quelques clés de compréhension de la situation politique actuelle en Turquie.


Gazhane
Par Xavier Thomas

gazhane

Ballonnements pour une usine à gaz, voici une pièce sonore qui ne manque pas d’air, élaborée à partir d’un concert de ballons improvisé par Ici Même et Grenouille le 9 octobre 2010 à Istanbul.

Gazhane est une ancienne usine à gaz abandonnée, située dans le quartier de Hasanpaşa, dans la municipalité de Kadıköy. Nous en reparlerons dans un Travelling radio consacré aux mutations urbaines d’Istanbul, diffusé le 18 octobre 2010 à 18h sur les trois huit.

 


Kadıköy’den
Par Xavier Thomas

cirage

Kadıköy’den (depuis Kadıköy), une carte postale sonore enregistrée dans ce quartier situé sur la rive asiatique de la métropole turque.

Trains et bateaux s’entrecroisent à la gare de Haydarpaşa, de même que les voix des petits métiers sur le port, les vivants et les morts cohabitent au cimetière Karacaahmet d’Üsküdar, le propriétaire d’une très ancienne pharmacie de Moda nous livre ses secrets et les musiques d’ici et d’ailleurs se répondent à chaque coin de rue.

S’y ajoutent quelques notes de Sjahin During La Topa Saray, Karadeniz Underworld et Dario Moreno Istanbul.

Photo Christophe Modica