Soundshift – Aller-retours entre Istanbul et Marseille

Soundshift - Aller-retour de radio Grenouille entre Istanbul et Marseille
Marseille et Istanbul sont l’une et l’autre des villes ports à la croisée de plusieurs continents et cultures, et dont les singularités représentent à la fois une force et une fragilité.

L’une et l’autre fascinent par leurs « écritures du chaos », leur diversité, leur capacité à produire la ville autrement que via des grands standards qui peu à peu formatent l’espace public, les usages et les sociologies des grandes villes qui comptent (au propre et au figuré…).

Soundshift - Ecoutons les sons de villeToutes deux aussi ont décidé de se saisir du label de Capitale Culturelle, tandis qu’Istanbul est en train de se vivre en capitale, Marseille s’y prépare et forcément se questionne.

Grenouille va donc à la rencontre d’Istanbul, à la fois pour découvrir l’ailleurs singulier d’une ville unique (ses rues, ses bords de mer, ses habitants, sa langue, ses paysages urbains, humains, sonores), mais peut-être aussi pour finalement rencontrer autrement Marseille.

Soundshift se déclinera par étapes et réseaux jusqu’à la fin du mois d’avril 2011.

Télécharger le programme :


Scène Embarquée de radio Grenouille@Arkaoda (Kadıköy, Istanbul)

Une émission grand format réalisée en public à Istanbul, sur les ondes de Radio Grenouille et d’Açik Radio, à la découverte d’artistes qui font la scène musicale stambouliote, dans un des lieux incontournables de la vie culturelle de Kadıköy.

Soundshift Scene Embarquee Arkaoda 01.

Soundshift Scene Embarquee Arkaoda 02.

Avec les interviews de :

  • Göktan Budak (Arkaoda) et Baris K (Soap System) autour de la nuit à Istanbul
  • Reha Öztunali (Nublu), Ayşe Nur Öncü et Kerim Selçuk (A.K. Müsik) sur la production discographique
  • Le collectif d’artistes / blog / label indépendant F91W
  • Sumru Ağıryürüyen (ISCMS) et Deniz Kologlu (Açik Radio) sur la pratique des musiques de recherche
  • Les groupes Kolektif Istanbul et Luxus autour des fusions de musiques traditionnelles
  • Merci également au groupe Seni Görmem Imkânsiz…

Et des extraits musicaux de Nekropsi, Kamuran Akkor, Barish Manço, Ilan Ersahin, Yakaza Ensemble, Kolektif Istanbul, Ahu, Tight White, Soft Gates, Nevcivan Özel Project, Zen, Baris K, Baba Zula…

Une soirée co-pilotée par Stéphane Galland (programmateur musical / Radio Grenouille), Yann Guida (Radio Grenouille / Co-Opérative-Marseille), Ilksen Mavituna (Açik Radio), Göktan Budak (Arkaoda).

Quatre parcours radiophoniques dans les rues de Kadıköy, Istanbul

Soundshift- Travelling radio1En cheminant dans les rues de Kadıköy, quatre parcours radiophoniques pour questionner les modes de vie, les mutations urbaines, les émergences artistiques, les liens entre les deux rives et les deux continents d’Istanbul. Des émissions en public ponctuées d’étapes et de rencontres, diffusées dans l’instant par une sono ambulante.

Travelling radio #1 – Nourriture et multiculturalité
Par Eli Haligua, Deniz Koloğlu et Xavier Thomas. Perchman Seb Geli. Traduction Julie Demuer.

Nourriture et multiculturalité

La cuisine, le langage et la musique : trois domaines dans lesquels la diversité culturelle trouve spontanément place.
Autour des croisements entre la nourriture et la multiculturalité à Istanbul, nous traversons le marché de Kadıköy, le 14 octobre 2010, en compagnie de :

Zafer Yenal (sociologue) et Marie-Hélène Sauner (anthropologue), ainsi que Judith Mayer, française ayant vécu plusieurs années à Istanbul. Sur ce marché, nous croisons aussi deux commerçants, l’un appartenant à la communauté sépharade, l’autre à la communauté arménienne. Ils évoquent leur rapport à la société stambouliote, leur histoire, leur culture, leur langue.

Photos C. Modica

Konu: Kadıköy çarşısındaki yiyecek çeşitliliği, İstanbul’un etnik, dilbilimsel, kültürel mutfak alışkanlıkları, günlük yaşam davranışlarınıngelişimi ve sosyolojik analizi.


Travelling radio #2 – De l’art, dans la rue
Par Eli Haligua, Deniz Koloğlu et Xavier Thomas. Perchman Seb Geli. Traduction Aslı Doğan.

Pour ce second Travelling radio, une envie de marcher hors des clous, de laisser tomber les turkish delights et autres querelles byzantines pour aller à la rencontre de la nouvelle génération d’artistes stambouliotes et de leurs réseaux.

Loin des objets de prestige, capitals et capitaux, leurs productions sont en phase avec la rue, cette rue d’Istanbul dont nous vous envoyons la rumeur.

Depuis le quartier de Moda jusqu’à la très branchée Kadife sokak, on rencontre :

  • Ibrahim Gürman (galerie Hush), accompagné de Aslı Sönmezler (artiste)
  • Lola Duval (graphiste)
  • Çağrı (grafeur)
  • Erkin Gören (peintre, musicien)
  • Umut Çetin (artiste sonore)
  • Ayse Gülay Hakyemez (association Lokomotif)
  • Göktan Budak (bar Arkaoda),
  • Tayfun Polat (galerie et bar Karga), accompagné de Bora Şimşek (musicien)

Photos Stéphane Jourdan et Çağrı

Konu: Çağdaş sanat uygulamaları panoraması, akademik ve klasik form alternatifleri. halka açık alanların sanatçılar tarafından kullanımı? Neden daha yoğunlaşılmış bölgeler değil de Kadıköy? Türkiye’de sanatçının sosyal statüsü? halkla ilişkileri? sanatsal kurumlar?


Travelling radio #3 – Istanbul moderne
Par Eli Haligua, Deniz Koloğlu et Xavier Thomas. Perchman Seb Geli. Traduction Ayse Gülay Hakyemez.

Trois mers, deux continents, une histoire : ce 3e Travelling radio aborde l’histoire contemporaine d’Istanbul sous l’angle de ses rapports avec l’Europe, si loin, si proche.

Depuis le XIXè siècle et le début de l’industrialisation de la Turquie jusqu’à la capitale économique et financière du moyen orient qu’elle ambitionne de devenir, en passant par la révolution républicaine du début XXè, on traverse quelques étapes de la transformation politique et économique de la ville en observant comment elles marquent son paysage.

Un Travelling radio enregistré le 16 oct. 2010 dans et autour de la gare de Haydarpaşa, sur la rive anatolienne, en compagnie de :

  • Korhan Gümüş, architecte, journaliste, initiateur du projet de la capitale culturelle Istanbul2010
  • Mehmet Rifat Akbulut, urbaniste, historien de l’urbanisme
  • Mahir Ilgaz, coordinateur d’Açık radyo

Konu: İstanbul’un Avrupa-Asya ikilemi. 19. yüzyıldan beri Avrupa-Türkiye ekonomik ve siyasi ilişkilerinin İstanbul’a etkisi, ekonomik küreselleşme içinde kendini nerede görüyor.


Travelling radio #4 – Mutations urbaines
Par Eli Haligua, Deniz Koloğlu et Xavier Thomas. Perchman Seb Geli. Traduction Ayse Gülay Hakyemez.

Istanbul, mégalo mégalopole, se rêve en centre d’affaires et pose en capitale culturelle, tandis que la population du pays ne cesse d’affluer dans la cité pour grapiller quelques miettes du gâteau. Combien ? 12, 15, 18 millions d’habitants, on ne sait pas, on ne sait plus.

Repoussant sans cesse ses limites, la ville se suicide et se réinvente tous les jours, pour le plus grand profit des uns, pour le plus grand désarroi des autres.
Et puisqu’il est question de capitale culturelle, comment des projets culturels s’intéressant à l’urbain s’inscrivent-ils dans ce chaos organisé ?

En cheminant du centre vers la périphérie de Kadıköy, à propos des mutations urbaines d’Istanbul, on rencontre :

  • Aysim Türkmen (journaliste)
  • Ulus Atayurt (journaliste)
  • Serkan Öngel (représentant le collectif Gazhane Kooperativ)
  • Oğuz Öner (Istanbul2010)

Photo Burcu Aydeniz
Konu: İstanbul’un patlayan nüfusu ve büyüyen üs demografisi, kentleşme ve çevre problemleri, ötekileşme.

En compagnie de l’artiste sonore Christophe Modica, promenades dans les rues de Kadıköy, Istanbul

Ecoutons à plusieurs, un casque sur les oreilles, les sons de la ville réinterprétés par l’artiste sonore Christophe Modica. Promenades dans les rues et les commerces du quartier au son de ses micros ouverts.

Une proposition de Christophe Modica.


Concerts de sons de ville

Marche guidée les yeux fermés, flânerie aveugle dans les sons d’un moment, d’un morceau de ville.
Le concert de sons de ville est un dispositif aux outils légers et mobiles : casques de chantiers anti-bruits, micro-diffusions de sons préenregistrées.

L’addition et la soustraction des sons et des sensations agissent sur les spectateurs privés de vue comme des révélateurs et extenseurs sensoriels qui permettent de recomposer peu à peu un paysage sensible et subjectif.

Une proposition du collectif Ici-même, Grenoble


Siestes Sonores

Confortablement installés sur un transat ou des coussins, vous êtes invités à plonger au coeur des sons d’ici et d’ailleurs.
Fermez les yeux, tendez l’oreille, détendez les idées, étirez le temps, et laissez-vous flotter dans des univers sonores en trois dimensions.

Une programmation de pièces sonores et de performances réalisées par des artistes turcs, français et venus des 4 coins du monde, autour des sonorités urbaines, des paysages d’Istanbul et de Marseille.

> Ecouter les pièces

Une mise en écoute de Floriane Pochon (réalisatrice sonore).

+++ Et aussi, au fil des rues, des murs et des espaces publics, les interventions graphiques et plastiques de Lola Duval.

Istanbul : Le sac de la sorcière (cadı bohçase)

Documentaire collectif de Eli Haligua/Deniz Koloğlu/Ilksen Mavituna/Pascal Messaoudi/Julie de Muer/Tony Regnauld et Xavier Thomas. 2010. 3 épisodes de 40’

Janvier 2010 : une équipe de la marseillaise Radio Grenouille et de la stambouliote Acık Radyo (radio ouverte), se retrouvent à Istanbul avec l’idée de réaliser ensemble un portrait subjectif de la ville. Même si les sensibilités des deux radios sont évidemment proches, il n’en reste pas moins que les uns et les autres ne parlent pas la même langue, qu’Istanbul est le lieu de vie pour les uns, un territoire d’observation pour les autres. Que raconter qui fasse sens pour chacun ? Comment s’écouter et que donner à entendre ?

C’est finalement sur la libre interprétation de l’idée d’ « Invisibilité » que Aciknouille partira à la recherche d’Istanbul…

Entre  bricolage et rénovations urbaines, fantasmes d’un orient à la fois réconcilié à son passé ottoman et aux standards de la mondialisation libérale, Istanbul joue les paradoxes et toujours surprend par son effervescence et la capacité d’adaptation de ses habitants.

Une expression turque désigne par « le sac de la sorcière »  le lieu ou la situation dans laquelle on trouve de tout, du bon et du mauvais, du pessimisme et de l’optimisme, des espoirs et des désillusions.

Ecouter Istanbul : le sac de la sorcière, c’est par ici

Portraits d’ailleurs

Radiolab se glisse dans les valises de Soundshift pour inventer un espace d’échanges entre les étudiants de l’université de Galatasaray et de l’université de Provence.

Un jeu de correspondances sonores entre Istanbul & Marseille, pour partir à la rencontre d’une autre personne, d’une autre rive, d’une autre culture et faire connaissances au travers de pratiques radiophoniques…

Première session de workshop made in Istanbul : une série d’autoportraits réalisés en quelques heures par les étudiants de Galatasaray, avec la même contrainte que nos jeunes créateurs marseillais : 2 minutes maximum pour se faire entendre…

En écoute sur radiolab.fr


Autour de Soundshift – Interview, reportages, pièces sonores, 4 sons à découvrir

A découvrir, quatre sons réalisés en amont, en parallèle ou en marge du premier événement public à Istanbul :

  • Interview d’Ömer Madra, fondateur d’Açık radyo, Istanbul
  • Un pont de trop – Un troisième pont entre l’Asie et l’Europe, sur le détroit du Bosphore
  • Gazhane – Ballonnements pour une usine à gaz
  • Kadıköy’den – Une carte postale sonore enregistrée dans le quartier de Kadıköy, Istanbul