« Sans actes de désobéissance civile, Obama ne mènera pas de politique de gauche »
L’historien & militant américain Howard Zinn (« Une histoire populaire des Etats-Unis », éd. Agone) est mort le 27 janvier 2010. Son cœur l’a lâché après une réunion publique, alors qu’il se rendait à une manifestation.
Il avait 87 ans et continuait de parcourir les Etats-Unis pour battre en brèche l’histoire officielle et donner une version du point de vue des oubliés habituels des livres d’histoire. Loin des Pères Fondateurs, Howard Zinn replace au cœur de l’histoire les mouvements populaires – les luttes des indiens, des esclaves, des femmes, des ouvriers et des noirs.
En janvier 2009, nous avions diffusé une série d’entretiens avec Howard Zinn:
A l’occasion de l’investiture de Barack Obama comme Président des Etats-Unis, série d’émissions avec l’historien et militant américain Howard Zinn rencontré dans son bureau de la Boston university.
Vétéran de la 2e guerre mondiale, opposant à la guerre du Viet-Nam (puis à la guerre en Irak), engagé dans le mouvement noir pour les droits civiques, l’historien (né en 1922) revient sur son propre parcours et porte un regard critique sur Barack Obama, ce nouveau Président qui nourrit tant d’illusions.
Entretien: Thierry Discepolo (Agone).
Traduction: Ambre Ivol.
Montage et mise en ondes: Anouk Batard.
Zinn Ep01 Obama.
Zinn Ep02 Obama.
Zinn Ep03 Obama Guerre Irak Vietnam.
Hommage Zinn.