Axes et enjeux pour Marseille-Provence 2013
Par Xavier Thomas
Mp3 17 09 2008 Emission Speciale Marseille2013-2.
Au lendemain de l’annonce du succès du projet Marseille Provence 2013 et en préambule à la grande fête organisée au Cabaret Aléatoire, un plateau en direct des Grandes Tables de la Friche permettait de revenir sur les fondamentaux de la candidature et posait les grandes lignes et les enjeux des projets annoncés.
Dans un premier temps, Bernard Latarjet (directeur de MP 2013) et Bertrand Collette (chargé de mission) reviennent sur la dernière ligne droite de la candidature et les arguments du projet.
Puis Pierre Hivernat (directeur artistique) précise les grands axes des projets artistiques.
Sur ce plateau, plusieurs artistes et opérateurs culturels étaient présents pour indiquer leur état d’esprit à l’égard du projet et comment ils envisagent de s’y inscrire. On entendait successivement les points de vue de : Guy Carrara (directeur du CREAC), Akel Akian (directeur du Théâtre de la Mer), Thierry Nyang (danseur, chorégraphe), Dro Kilndjian (directeur du festival Marsatac) et Pascal Neveux (directeur du FRAC-PACA).
Enfin, on abordait rapidement les questions des territoires traversés par le projet et de son économie, avec : Marianne Cat (chef d’entreprise), Florian Salazar-Martin (adjoint à la culture de la ville de Martigues) et Ulrich Fuchs (directeur adjoint de Linz 2009).
Au delà de la dimension festive dans laquelle ce plateau s’insérait, la rédaction de Grenouille continuera au cours des prochains mois à interroger et mettre en débat les contenus et les modalités des projets de Marseille Capitale culturelle.