Rencontre avec Jean-Luc Raharimanana

J.-L. RaharimananaAprès avoir été journaliste pour RFI ou professeur de français, Jean-Luc Raharimanana est un auteur multiforme dont l’oeuvre très riche va du roman à la poésie (Nour, 1947, éditions du Serpent à plumes, Enlacements, éditions Vents d’ailleurs) du théâtre à l’essai (Le prophète et le président, Ndzé éditions, Madagascar, 1947, Editions Vents d’ailleurs).

Né à Madagascar, il quitte le pays à la fin des années 80 à 22 ans, après l’obtention d’une bourse d’études qui lui permet de partir en France, alors que sa pièce Le prophète et le président est interdite par l’état malgache. Son père, professeur d’histoire à l’Université d’Antananarivo et animateur d’une émission de radio, est arrêté en 2002, torturé puis condamné à 2 ans de prison par les autorités. Cela poussera Jean-Luc Raharimanana à quitter son emploi de professeur pour le défendre, puis à se consacrer pleinement à l’écriture. Une écriture nourrie par la culture, la mythologie, la littérature orale malgache, la bibliothèque familiale… De l’autobiographie à la poésie, du lyrisme à la causticité, de la douceur à la violence.

Nous l’avons rencontré à la Friche Belle de Mai, dans le cadre de Massilia Afropea à la fin octobre 2016, alors qu’il venait de participer à une table ronde sur le thème de l’afropéanité. Il s’exprime à ce sujet ainsi que sur les questions de l’identité, de l’écriture, sur son pays d’origine et l’état du Monde.

2017_01_19_itw_jean_luc_raharimanana-antenne