17 – 19 novembre 2016
Théâtre du Gymnase – Marseille
Je réécoute Maëlle Poésy dans le train qui me conduit de Marseille à Paris. De ce qu’elle m’a dit à propos de sa pièce Ceux qui errent ne se trompent pas. Nous avions déjà eu l’occasion de nous rencontrer à Avignon autour de ce spectacle et les représentations qui s’annoncent à Marseille du 17 au 19 novembre au Théâtre du Gymnase, nous ont à nouveau donné l’occasion de nous retrouver, pour un échange plus long.
Elle me raconte pourquoi le théâtre. Pourquoi le théâtre et pas la danse par exemple. Elle me raconte avoir voulu imaginer une pièce utopique, et injecter un peu de fantastique dans la politique.
L’utopie est la suivante : Le vote blanc est majoritaire aux élections. Le peuple s’est accordé par magie. Il agit de manière coordonné sans qu’on puisse lui attribuer une organisation quelque conque.
Elle me raconte qu’elle à voulu traiter dans cette pièce de ce moment de bascule ou ceux qui détiennent le pouvoir sont prêts à tout pour le garder. Par confort, par intérêt, par bêtise. On ne sait pas. Comment ceux qui gouvernent refuse la suspension de la décision, le partage de la responsabilité. Comment ceux-là s’isolent, deviennent paranoïaques, mobilisent avec eux dans leur folie, tout l’appareil d’Etat.
Elle me raconte aussi la pluie. Le dérèglement climatique qui persiste, indifférent aux évènements. On pourrait dire d’abord il pleut. Il pleut tout le temps. c’est terrible comme il pleut.
Turn The Light On, un rendez-vous arts de la scène sur les ondes de Radio Grenouille. Une émission coproduite avec le Théâtre de la Criée, le Théâtre du Merlan, les Théâtres, la Friche de la Belle de Mai, le Théâtre des Salins.
par Emmanuel Moreira