Bienvenue dans la Clique Numérique épisode 9, en direct des rencontres de l’Orme.
l’ORME signifie Observatoire Régional du Multi-média Educatif. C’est à dire 2 jours pour se questionner sur l’éducation, aujourd’hui, avec de nouveaux supports, outils et contenus pour les écoliers, collégiens et lycéens.
Et comme tout ces jeunes gens ne vont pas le rester éternellement, nous la Clique on s’est dit ; parlons de ce qui arrive après, à savoir le “Travail”. Je serais tentée de rajouter “ce qui arrive après dans le meilleur des cas”, mais justement la Clique, vous le savez maintenant, on est trés positifs. On fait du décryptage de tout un tas de choses qui changent dans nos vie, mais on le fait vraiment ambiance « Feel Good ». Et du « feel good » il en faut en ce moment dès qu’on s’attaque à un sujet aussi épineux que : Travail, emploi, et activités ! C’est bien simple, demandez à un jeune, par exemple, “qu’est ce que tu voudras faire plus tard ?” et bien il vous regarde comme si vous veniez de lui demander s’il préférait son père ou sa mère alors que la en ce moment il ne supporte ni l’un ni l’autre.
Mais loin de nous décourager ce sujet de société qui suscite une centaine d’heures de radio, de télé, des articles et des commentaires à n’en plus finir, ce sujet disais-je nous a inspiré une réflexion : dans le fond, en quoi cette période diffère des autres grandes périodes de transition, pour ne pas dire Disruption, il n’est que 10h30, je vais vous épargner ! L’impact du numérique sur le nombre d’emploi est avéré, mais quel impact sur le travail ? Comment se recompose l’accès aux savoirs ? Quelles formes d’organisations entrepreneuriales ou coopératives émergent ? Et à quoi s’attendre dans les années qui viennent ?
Pendant une heure, loin des postures et des déclarations sentencieuses nous allons faire le point avec vous sur le travail, l’emploi et l’activité en 2016.
Celui qui va mener la danse et donc ouvrir le bal, vous vous en doutez c’est :
Thomas Ricordeau, il Professore. On sera plus proche du pogo que de la valse mais son retour vers le futur de la relation homme/machine permettra de partir sur de bonnes bases.
Nicolas Bole se demande pourquoi cette appétit d’apprendre et Corentin Touzet déglingue la novlangue des industries numériques.
Quant à nos invités respectivement Fanny Havas, Directrice du Tiers Lieux la Ruche à Marseille et Jérome Abel co-fondateur du LFO, fablab installé à la Friche la Belle de Mai et artistes, ils nous donnerons un éclairage concret à partir de leur expérience. Et Chrystele Bazin Consultante et rédactrice indépendante et comme c’est une observatrice de la société numérique, elle nous apportera son éclairage en nous faisant prendre du recul.