Bienvenue dans la Clique huitième du nom !
En ce joli mois de Mai, nous avions envie de vous parler des narrations interactives. « De quoi ? » nous direz-vous … Et vous aurez bien raison ! Car si on sait ce qu’est une narration = écouter une histoire, on sait ce qu’est l’interactivité = un rapport de communication favorisant un échange avec le public; l’association des deux n’est pas, loin s’en faut, entré dans le vocabulaire commun.
Durant une heure, nous allons donc, chroniqueurs et invités, tenter de tracer un historique, un panorama, et des perspectives de ce qui va bientôt envahir nos smartphones, tablettes, cinéma, télévision, théâtre, salle de concert … bref nos vies d’homo numericus.
Attention mesdames et messieurs dans La clique numérique nous avons décidé de prendre des risques et de faire des prédictions ! D’ici quelques années, le cinéma sera interactif, la télé n’existera plus mais on verra des contenus médiatiques en immersion et les réseaux sociaux seront en 3D. Notre rapport aux images qui a déjà bien bougé ces vingt dernières années va exploser ! Je ne parlerai pas de virtuel versus réel car virtuel = ce qui existe hypothétiquement; et là avec ce potentiel déferlement qui s’annonce, on sera bien dans le réel.
Un réel qui va falloir intercepter afin que l’immersion et l’interactivité par l’intermediaire de casque par exemple ne soit pas complètement squatté par le porno et les matchs de foot, ce qui, alors que Canal Plus est à l’agonie 30 ans après sa création; serait d’une folle ironie. Mais pourtant, cela serait du degré zéro en terme d’expérience nouvelle à éprouver.
Avec cette émission, nous allons vous faire pénétrer dans un univers encore confidentiel. On lève le voile sur quelque chose dont certains se doutent mais n’ont pas la preuve. Un peu comme quand « Sex and the city » est sorti et que les hommes ont bien du réaliser ce dont les femmes parlent lorsqu’elles sont entre elles !
Pour ce dévoilement nous avons demander à nos chroniqueurs et à nos invités professionnels des nouvelles écritures audiovisuelles de nous décrypter ce qui sera, peut être, un rapport renouvelé aux écrans.
Alors, allons y, pour cette immersion dans les narrations interactives avec nos chroniqueurs Thomas Ricordeau, Nicolas Bole et Antoine Gonot et nos invité du collectif TLab.Mars pour nous parler du projet Joliette ConneXion : Annabel Roux, Nicolas Dupont et Djelaa Okoko.
Et pour aller plus loin, nous vous invitons également à découvrir l’ouvrage tout nouveau, tout beau : « Digital Stories. Arts, design et cultures Transmedia » de Jean Paul Fourmentraux aux éditions Hermann.