Turn The Light On, une émission bimensuelle sur l’actualité des arts du spectacle en coproduction avec le Théâtre National de la Criée, la Scène Nationale du Merlan, la Friche de la Belle-de-Mai et les Théâtres Gymnase-Bernardine. Une heure sur les planches et dans l’imaginaire artistique…
Pour commencer, coup de projecteur sur le lien entre l’adolescence et l’âge adulte avec Philippe Domengie, Virginie Coudoulet et leur troupe de jeunes comédiens, lycéens et étudiants, qui nous présentent
« La fille des plateformes », un questionnement collaboratif sur la jeunesse et l’Europe à l’ère numérique, proposé par le Théâtre Massalia, en représentation les 15 et 16 avril à La Friche de la Belle de Mai. Plus d’infos par ici.
Second mouvement qui nous fera passer à table. My Dinner With André, où pendant près de 4 heures, un auteur et un metteur en scène se toisent : eux, le théâtre et la vie ; de l’apéro au champagne aux volutes de cigares de fin de repas.
Un tête à tête avec les collectifs flamands Tg Stan et De Koe, et un entretien téléphonique avec le comédien et le co-metteur en scène Damiaan de Shrijver. My Dinner with Andre se jouera du 26 au 29 Avril au Merlan. Plus d’infos par là.
Enfin, nous accueillons la metteur en scène Marie Provence qui nous parle de ZOOM, sa dernière création adaptée d’un texte de Gilles Granouillet, pour laquelle nous remontons dans le temps pour nous diriger vers la Californie des années 50, à Hollywood, où une mère nous embarque dans son délire tragique, drôle et salvateur.
Un personnage, mais plusieurs corps, un monologue mais à trois voix, une pièce clownesque, triviale et lunaire en représentation au théâtre du jeu de paume du 26 au 30 avril. Plus d’infos…