Bienvenu dans la Clique Numérique septième du nom !
Dans le maelstrom de l’actualité de ce début premier trimestre 2016 nous avons extirpé un sujet qui nous titillait depuis un moment ; celui de la république numérique.
Cela va nous donner l’occasion de prononcer une phrase mythique des média ; « à l’heure ou nous enregistrons » ; la deuxième grande manifestation résultat de la mobilisation en ligne, est en cours. Nous ne savons donc pas dans quelle mesure, les citoyens français ont maintenu leur engagement au delà de signer une pétition en ligne.
Qu’est ce que cela produit au delà du phénomène massif de mobilisation permis par une action en ligne ? Qu’est ce que cela produit et qu’est ce que cela pourrait produire si on s’organisait pour que République et démocratie passent en régime numérique.
Est ce que le web peut-être un espace démocratique de co-construction ?
Pour cette émission nous avons demandé à trois invités de nous donner des clés de compréhension mais aussi des exemple très concrets d’initiatives au sein desquelles la notion de démocratie en régime numérique s’opère.
Par ordre d’apparition : Stéphane Delahaye, David Prothais fondateur et directeur d’eclectic expérience entreprise agissant dans le champ de la concertation, du débat public et de dispositifs participatifs; et Armel Lecoze co-fondateur de sites “ Parlement et Citoyens” ainsi que “Démocratie Ouverte” qui nous donnera son point de vue et des exemples concrets de “ceux qui s’organisent”.
La chronique de notre Corentin préféré Langage hyper descriptif à braquets : portera sur la démocratie, tout simplement ! Nicolas Bole décortiquera le principe du « Tirage au sort ». Et Thomas Ricordeau nous livrera une chronique brillante et pleine de mots difficile à prononcer !