Les Programmes de l’hiver

Du 21 décembre 2015 au 03 janvier 2016, vacances ou pas, la Grenouille réchauffe l’hiver et vous accompagne le temps de changer d’année.

radio-knitted-tea-cosy-_-cath-kidston-_-girl-about-tech11Playlist inédite par Brunhild Ferrari, programmes de création sonore, de fictions et de documentaire, série de mixes ON AIR exclusifs d’artistes locaux et internationaux, conférences sur les musiques électroniques, sur les frontières ou rencontres avec des auteurs comme Maryse Condé et Charles Juliet, concerts sélectionnés au cours des 30 années d’existence du festival Mimi, rediffusion d’émissions phares de l’automne…
2 semaines pour régaler vos oreilles sur le 88.8 et radiogrenouille.com

Sans oublier la carte blanche au média syrien Radio Souriali qui nous offre une série d’émissions intitulée en arabe « Nous sommes tous des réfugiés », tous les jours du 21 au 25 décembre à 10h.

Ci-dessous, le détail des grands RDV ! Bonne fin d’année et bonne écoute !

MusiquesCréation, Fiction et DocumentaireConférencesÉmissions-Phare

mix noelAvec la série de mixes On Air 2016, la playlist inédite de Brunhild Ferrari, les lives des 30 ans de Mimi, les mixes de Noël des résidents de la Grenouille, une playlist d’hiver… La musique sonne à tout moment sur le 88.8 !

ON AIR 2015 – SÉRIE DE MIXES (inédit à l’antenne !)

Tous les jours du lundi au vendredi (du 21 au 25 décembre et du 28 décembre au 01er janvier) à 12h et 18h

on airCet été, Grenouille programmait l’ensemble des soirées On Air du mois d’août sur le Toit-Terrasse de la Friche Belle de Mai. Chaque vendredi et samedi, les publics étaient ainsi invités à partager la vue panoramique sur Marseille au coucher du soleil aux sons électroniques d’artistes confirmés de la scène locale et internationale.
Glenn Astro, Korg Brain, Marvin & Guy, Auntie Flo, Mawimbi, Werkha, Le Motel, Dreems, Patrice Tassy, Victor Kiswell, Pé Pé, Bonnie Banane, Myth Sizer, Syracuse, Zaltan… en ce début d’hiver, Radio Grenouille vous offre une sélection des meilleurs moments de mixes enregistrés cet été !

BRUNHILD FERRARI : PLAYLIST ET INTERVIEW (inédit à l’antenne !)

Au fil de votre écoute, 5 titres commentés, et une interview à écouter lundi 21 décembre à 9h

BrunhildEn 2003, l’indispensable et inclassable compositeur Luc Ferrari inaugurait le concept de résidence d’artiste englobant l’ensemble du projet Grenouille (antenne du 88.8, concerts, rencontres publiques, installation…).

Dix ans après sa disparition, nous avons demandé à son ancienne compagne, Brunhild Ferrari, compositrice également, de partager avec nous ses émotions musicales les plus vives : des instants de poésie musicale commentés, à écouter au fil de notre programme pendant deux semaines. Une interview (première diffusion lundi 21 décembre à 9h, rediffusions dimanche 27 décembre à 17h30 et jeudi 31 décembre à 13h30) et une Playlist à écouter ICI.

MIMI, 30 ANS D’AMOUR – SÉRIE DE LIVES

Tous les jours du lundi au vendredi (du 21 au 25 décembre et du 28 décembre au 01er janvier) à 15h et 22h

En 2015, le festival Mimi fête ses 30 ans. Avec des soirées immanquablement surprenantes, MIMI associe les esthétiques comme aucun autre festival dans la région (en France?) en proposant des plongées profondes autant dans les musiques improvisées que contemporaines, urbaines, du monde… ou tout cela à la fois.

mimiRadio Grenouille et l’AMI célèbrent les 30 ans du festival MIMI, de ses débuts à Saint Rémy de Provence aux Îles du Frioul où il est aujourd’hui installé, en proposant la diffusion d’une série de concert, moments emblématiques de cette histoire unique à travers des musiques alternatives et curieuses.

Les lives en diffusion sur Radio Grenouille : Moondog (1999), d.v.d (2009), Terry Riley & Stefano Scodanibbio (1998), The Last Poets (2011), Dupain (1999), Glenn Branca Ensemble (2012), B’Net Al Houwariyate (1997), Kimmo Pohjonen (2000) et Joujou (2015).

Feuilletons de fiction décalée, voyages sonores, documentaires… des RDVs créatifs à ne pas manquer.

GUILLEMETTE, une fiction pour petits et grands

Tous les jours du 21 au 25 décembre à 16h
guigui-carte2
Guillemette est une fiction en 5 épisodes réalisée en 2014 pour arteradio, qui narre les aventures d’une petite fille distraite et rigolote. Texte, bruitages, musiques et voix de Julie Bonnie.

LES CARNETS SONORES du concours Libération Apaj 2015 (inédit à l’antenne !)

Tous les jours du 28 décembre au 01er janvier à 16h

Depuis 8 ans le concours organise par l’Association pour l’aide aux jeunes auteurs et Libération récompense des auteurs de moins de trente ans dans différentes categories : textes, dessins, photos et carnets sonores. L’édition 2015 était sur le thème “Vivre aujourd’hui, entre intimité et fraternité, ici ou ailleurs”.
À découvrir sur notre antenne : une sélection issue des finalistes de la catégorie Carnets Sonores, des pièces de moins de 4 minutes.

PAMELA

Tous les jours du lundi au vendredi (du 21 au 25 décembre et du 28 décembre au 01er janvier) à 21h30
Pamela
Pamela c’est un roman harlequin métaphysique,
Pamela, c’est une jeune femme blonde accoudée à la balustrade en teck blanc qui surplombe la baie de Palm Beach
Pamela, c’est le nom d’un dreamwave buggué dont le virus s’étend à la réalité
Pamela, c’est aussi une fiction radio en 8 épisodes signée Sebastian Dicenaire produite par l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique de Bruxelles

LES SONS CRÉATIFS DE LA GRENOUILLE

Tous les jours du lundi au vendredi (du 21 au 25 décembre et du 28 décembre au 01er janvier) à 14h

Une sélection de pièces de création diffusées dans le créneau des sons créatifs de la Grenouille, que nous avons particulièrement aimées cette année, et que nous souhaitons vous faire découvrir ou redécouvrir.

Du 21 au 25 décembre à 20h et du 28 décembre au 01er janvier à 10h.

Cet automne, nous avons eu l’occasion d’enregistrer des conférences et rencontres sur des thématiques diversifiées et au cours d’événements qui se sont tenus à Marseille. À retrouver sur la Grenouille, la première semaine des congés à 20h et la seconde à 10h pour être sûrs de ne rien manquer !

LA MUSIQUE ÉLECTRONIQUE EST-ELLE ENCORE CAPABLE D’INVENTION ? (inédit à l’antenne !)

musique electroniqueUne conférence enregistrée en octobre 2015 dans le cadre des Rencontres Internationales des Arts Multimédia avec Jeran-Yves Leloup et Thomas Corlin.
Diffusion le lundi 21 décembre à 20h et le lundi 28 décembre à 10h

Aujourd’hui, en 2015, les musiques électroniques ont-elle encore quelque chose à dire, près de trente ans après leur émergence ? Parviennent-elles encore à se renouveler, à inventer de nouvelles formes ?

À l’heure de leur triomphe populaire, et à l’heure où la scène française n’a jamais été aussi active, les deux journalistes Jean-Yves Leloup et Thomas Corlin, issus de deux générations différentes, ont choisi d’interroger le progressisme supposé de la musique électronique, de débattre de ses innovations comme de ses impasses.

FRONTIÈRES TOUJOURS VIVES

Apéro-science de la Méditerranée proposé par l’Institut de Recherche pour le Développement
Diffusion le mardi 22 décembre à 20h et le mardi 29 décembre à 10h

frontieresEn octobre dernier, cette rencontre à la Villa Méditerranée invitait le public à discuter avec des chercheurs et des acteurs du monde associatif sur les enjeux de l’environnement et des sociétés en Méditerranée. Les mobilités dans le monde se multiplient en même temps que les frontières se renforcent, tout particulièrement en Méditerranée. Face à ce paradoxe, une partie des migrants est conduite à recomposer son parcours, à revenir d’où elle est partie ou bien à s’installer sur les seuils, à vivre sur les frontières.

Avec Nicolas Puig, anthropologue (IRD – UMR Urmis) qui témoigne de trajectoires, voyages et passages de migrants ; Hala Caroline Abou Zaki, anthropologue (IIAC/LAU-CNRS-EHESS) qui mène une thèse sur les camps palestiniens au Liban, tel Chatila ; et Sara Prestianni, spécialiste en politique internationale des migrations, membre du conseil du réseau international Migreurop qui participe à l’élaboration d’atlas des migrations en Méditerranée et de rapports sur le respect des droits humains.

CHARLES JULIET EN LECTURE

Rencontre à la Bibliothèque Départementale des Bouches du Rhône avec La Marelle, en novembre 2015
Diffusion le mercredi 23 décembre à 20h et le mercredi 30 décembre à 10h

charles JulietDans L’Année de l’éveil, Charles Juliet met en scène un petit paysan qui se retrouve un jour enfant de troupe. Il y relate ce que fut sa seconde année de jeune militaire, une année de découverte et de bouleversements, qui le verra mourir à son enfance et s’éveiller à des réalités et des énigmes dont il ignorait tout… C’est le récit d’une entrée en adolescence, avec ses déchirements et ses ferveurs, et les toutes premières frictions avec la vie.

Abordant les genres de la poésie, du roman et du journal, son écriture suit un arc qui va de la révolte et la détresse à l’apaisement et la confiance. Il met sa vie en littérature, revenant toujours sur ses rencontres, ses peines, ses lectures, son enfance et son adolescence. C’est à partir de cette quête pour la connaissance de soi qu’il opère une magnifique méditation sur la condition humaine.

EXPÉDITION LENGGURU, À LA DÉCOUVERTE D’UN MONDE INEXPLORÉ

Cycle de conférences Enquêtes de Terrain proposé par l’Institut de Recherche pour le Développement
Diffusion le jeudi 24 décembre à 20h et le jeudi 31 décembre à 10h

Quelle part occupe le terrain dans la recherche scientifique ? Jusqu’où le chercheur s’y engage-t-il ? Des chercheurs de l’IRD racontent leurs passionnantes aventures scientifiques et humaines lors de 6 rencontres d’octobre 2015 à avril 2016. 1ère rencontre en octobre dernier avec Régis Hocdé, ingénieur de recherche et Laurent Pouyaud, écologue à l’IRD – Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (ISE-M).

Lengguru, Papouasie occidentale, Indonésie, novembre 2014. Pendant six semaines, plus de 70 chercheurs européens et indonésiens se lancent dans l’exploration des milieux marin, terrestre et souterrain, de 100 m sous le niveau de la mer et à plus de 1 400 m d’altitude. Des centaines de spécimens sont récoltés, témoins d’une biodiversité exceptionnelle. Régis Hocdé et Laurent Pouyaud nous retracent cette formidable aventure.

MARYSE CONDÉ : RENCONTRE AUTOUR DE LA VIE SANS FARDS (inédit à l’antenne !)

Diffusion le vendredi 25 décembre à 20h et le vendredi 01er janvier à 10h

Maryse condéÉcrivaine née à Pointe-à-Pitre à la Guadeloupe, professeur émérite à l’Université de Columbia, Maryse Condé est l’auteure d’une œuvre considérable et maintes fois primée, pourtant injustement méconnue en France. Radio Grenouille vous propose d’écouter cette rencontre enregistrée en 2012 alors qu’elle venait présenter son autobiographie bien-nommée La Vie Sans Fard, un récit bouleversant. Maryse Condé nous conte sa jeunesse, celle d’une femme passionnée, aimante, mère très jeune, une jeunesse marquée par l’Afrique, la Côte-d’Ivoire, la Guinée, le Ghana, où Maryse Condé s’installe juste après les Indépendances. La naissance d’une femme et d’un écrivain.

Les samedis et dimanches de ces 2 semaines, nous vous proposons les meilleurs programmes réalisés en public : engagement, hospitalité, outils numériques et société, démocratie locale… et un concert radio-commenté à (ré)écouter !

QUE FAIT DE NOUS LA TECHNIQUE ?

Une émission réalisée dans le cadre de l’événement Made In Friche « Machines » proposé par Zinc et la Friche Belle de Mai le 21 novembre 2015.
Diffusion le samedi 26 décembre à 10h

MachinesPierre-Damien Huyghe (professeur à l’université Paris 1 Sorbonne), Nicolas Thély (professeur en art, esthétique et humanités numériques à l’université Rennes 2), Daniela Cerqui (Anthropologue. Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne), et Fabrice Flippo (Maitre de conférences en philosophie, épistémologie et histoire des sciences et techniques au Laboratoire du changement social et politique à l’université Paris Diderot) : quatre intervenants pour dérégler les machines afin que rien ne soit réglé d’avance, pour questionner le type de société mise en oeuvre a travers les « bons usages » de nos inventions techniques, pour dire les procédés de productions des machines numériques.

Au programme : Que reste t-il de la production artistique liée au réseau depuis 1995 – L’innovation le maître-mot de l’industrie contemporaine – Critique de l’utilité – L’impact environnemental des nouvelles technologies – Pipilotti Rist (You Called Me Jacky) – La naturalisation du phénomène technique.

CONCERT RADIO-COMMENTÉ AVEC RAPHAËL IMBERT: solOmax

Une création produite par Radio Grenouille avec La Friche Belle de Mai dans le cadre de l’événement Made in Friche « Machines » proposé par Zinc le 22 novembre 2015
Diffusion le dimanche 27 décembre à 10h

ImbertCréations musicales et radiophoniques, moments d’écoute intense, les Concerts Radio-Commentés sont d’abord de vrais concerts. Des concerts de musique vivante, de la pop aux musiques savantes avec des musiciens passionnés, innovants, érudits, qui acceptent de se prêter au jeu d’un croisement entre live et conversation libre sur leurs démarches artistiques, leurs cultures, leurs sensibilités.

En novembre dernier, nous rencontrions Raphaël Imbert (saxophone) et Benjamin Levy (laptop) lors d’un concert radio-commenté en direct et en public. Plongez dans un univers sonore singulier qui articule improvisation et expérimentation, en créant des « miroirs » sonores multiples entre la mémoire musicale américaine interprétée par le saxophoniste Raphaël Imbert et les possibilités du logiciel improvisateur Omax.

CONSEILS CITOYENS, ON EN EST OÙ ?

Une émission produite par Radio Grenouille en public aux Grandes Tables de la Friche le 30 novembre 2015
Diffusion le samedi 02 janvier à 10h

conseils citoyensEn juin dernier, pendant la Radio des Radios (évènement public réunissant des habitants ayant participé à Radio Noailles, Radio Malpassé, Radio la Cayolle, Radio Belle de mai et Radio Saint-Antoine), nous débattions de démocratie locale et faisions le point sur les Conseils citoyens, nouvelles instances instaurées par la loi, et leur mise en place à Marseille.

Où en sommes nous 6 mois après ? qu’en est-il de la constitution de ces instances ? vers quoi vont-elles ? qui les composent ? qu’est-ce qui bloque ? qu’est-ce qui motive ? que feront les habitants de ces espaces ? quelques questions et encore mille autres se posent. Nous avons proposé d’en choisir quelques-unes et de les faire tourner ensemble, de se les poser, de s’écouter, de rebondir, de se renforcer.
Au plateau, nous avons invité des protagonistes des Conseils des 1/6ème arrondissements, 2ème et 3ème arrondissements de Marseille. Les conseils qui forment le « grand centre ville ». Sur les gradins étaient conviés les participants de tous les autres Conseils de la ville et tous les habitants qui le souhaitaient.

ARTISTES ET STRUCTURES CULTURELLES FACE À LA QUESTION DE L’HOSPITALITÉ

Une émission réalisée lors du festival Les Rencontres à l’Échelle à la Friche Belle de mai le 15 novembre 2015
Diffusion le dimanche 03 janvier à 10h

Ce n’est pas l’immigration qui menace et nous appauvrit, c’est la raideur du mur et la clôture de soi.
Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau.
HospitalitéQuelle terreur en nous ne veut pas finir, titre du dernier ouvrage de Frédéric Boyer. C’est de cette peur de l’autre qu’une fois de plus il nous faudra re-partir. Une fois de plus l’Europe, incapable d’ouverture et d’hospitalité. « Parce qu’elle s’obstine à voir derrière chaque nouvel arrivant, chaque nouveau venu, la goutte qui ferait tout déborder, tout basculer. Que déjà si pauvres, les accueillir nous rendrait tous plus pauvres, que déjà si démunis, si différents, nous serions tous plus démunis encore, plus différents. » Et la France presque leader dans l’angoisse.

Pour sortir de cette rhétorique de la clôture, Radio Grenouille et le festival Les Rencontres à l’échelle, invitaient Mohammad Al Attar, auteur et dramaturge syrien, Jean-François Chougnet, président du MuCEM, Fatih Gençkal, directeur artistique du festival A Corner in the world (Istambul), Francis Peduzzi, directeur du Channel, Scène Nationale de Calais, Olivier Py, dramaturge et metteur en scène, directeur du Festival d’Avignon le temps d’un plateau en public et en direct pour questionner l’hospitalité.