Entre découvertes sonores et entretiens, mixes déjantés et voyages documentaires, le dimanche n’est pas un jour de repos pour les oreilles qui se branchent sur le 88.8. Quelques RDV, pour mieux les préparer à être titillées :
> 9h : H1000
Réveil en douceur avec les vagabondages d’H1000 qui propose chaque semaine une randonnée acoustique en montagne : crampons, piolets, interviews de randonneurs rencontrés au hasard du chemin, faune, flore… l’occasion de partir en montagne en restant au chaud sous sa couette !
> 10h : GRAND ENTRETIEN – JEAN-PAUL CURNIER,
L’INGOUVERNABLE BEAUTÉ
Les Grands entretiens, c’est une plongée dans la pensée d’un artiste, d’un auteur…
Ce mois-ci, rencontre avec Jean-Paul Curnier, philosophe et auteur, réalisé à l’occasion du festival Actoral autour de ses deux dernières publications : Philosopher à l’arc (ed Chatelet-Voltaire) et Prospérité du désastre (éd. Lignes).
> 19h : RUMEURS – PORTRAITS EN ODYSSÉE
Rumeurs, c’est le RDV documentaire de 19h, un dimanche sur deux.
Cette semaine, la Grenouille a choisi « Portraits en Odyssée », un documentaire radiophonique d’Adélie Champailler. C’est un voyage dans la vallée du Gier (dans la Loire) à la rencontre de ses mémoires vivantes du travail, de ses cultures ouvrières et industrielles. Un portrait polyphonique de ce territoire frappé par la désindustrialisation, conçu tel un « road-movie sonore », tissés par celles et ceux qui vivent, travaillent, luttent, aiment et rêvent en ces lieux…
> 20h : POLYPHAUNE
Phaune Radio libère des sons effervescents : fenêtres ouvertes sur des paysages sonores du monde entier, musiques aventureuses, hirsutes ou horizontales, rencontres animales, documentaires et créations.
Ce dimanche, exceptionnellement, c’est un pas de côté que nous propose Phaune Radio en programmant non pas son mix mensuel, mais « Sons d’encre » : une escale dans les mondes de la maison d’édition La Volte qui fête ses 10 ans, pour découvrir les mots et les sons échappés des livres…
> 21h : RADIA
Radia, c’est un créneau hebdomadaire de diffusion de pièces sonores produites par un réseau de 24 radios indépendantes à travers le monde. Ces pièces de Radia sont parfois déroutantes, et toujours étonnantes…
Cette semaine, c’est une proposition de la radio bruxelloise XL Air intitulée « BXL Tableau Sonore » : un field recording enregistré dans l’espace urbain par 3 étudiants assistés de Guy de Bièvre, compositeur et ingénieur du son.