Voici l’enregistrement du salon de musique avec l’artiste brésilien, Lucas Santtana, organisé lundi 12 juillet, au Musée départemental d’Arts Antique d’Arles, lors de la 26e édition du festival des Suds.
Suite au salon, vous entendrez la première partie du concert de Lucas Santtana, enregistré durant la soirée dans ce même Musee départemental d’Arts Antique. Lucas Santtana était seul, pour un traditionnel guitare-voix, comme sur son huitième et dernier disque, O Céu e velho há muito tempo.
Une configuration à nue, après deux décennies où Santtana es passé par de nombreux chemins de traverses, avec des agencements sonores plus complexes, diverses textures électroniques, des distorsions instrumentales et des sonorités naturelles, notamment sur l’album Sem Nostalgia, sorti il y a dix ans. Au cours de ce salon nous allons retracer le parcours musical de Lucas Santtana en écoutant certains de ses morceaux mais également ceux d’artistes qui l’ont influencé.
A l’exception de Paul McCartney, Lucas Santtana a choisi de nous faire écouter quatre artistes d’origine bahianaise. Lucas Santtana est né lui aussi à Salvador de Bahia, en héritier libre, très libre, du Tropicalia brésilien. Un mouvement militant, pluridisciplinaire, apparu dans les années 60 en réaction à la dictature militaire, et incarné notamment par Caetano Veloso, Gilberto Gil, Os mutantes ou Tom Zé, dont il est le neveu.
Animation : Mario Bompart
Traduction : Caetano Marta
Réalisation : Sébastien Geli