HANGTIME AWARDS 2013 – BEST ALBUM


>>> VOTEZ ICI – VOTE HERE


lookaroundthecoener

QUANTIC & ALICE RUSSELL

Look Around The Corner (Tru Thoughts)

Après plus de dix ans de collaborations mutuelles, Will Holland aka Quantic et Alice Russell s’unissent enfin pour un album complet, entourés du splendide Combo Barbaro. Entièrement confectionné à Cali en Colombie pour mieux capter l’atmosphère si particulière de ce « Look Around The Corner », mélange subtile de soul music et sonorités latines, qui se veut autant influencé par l’esprit des 70’s que l’on pouvait trouver à Miami ou à New York à l’époque, que par les techniques de production d’un label comme Chess Records à Chicago.

Look Around The Corner


 

nobeginning

JOSE JAMES 

No Beginning No End (Blue Note)

Troisième album pour le jazzman de Brooklyn, nouvelle signature du légendaire label Blue Note. Et c’est peu de dire qu’une fois de plus l’essai est transformé. Avec les participations à la production de Pino Palladino (qui avait travaillé activement sur l’intemporel Voodoo de d’Angelo), puis de Robert Glasper aux claviers, Emilie King et Hindi Zahra aux featurings, l’opus oscille entre jazz, ballades soul et envolées nu-soul. No Beginning No End s’est déjà classé numéro 1 du classement Billboard jazz, et numéro 15 du classement r’n’b. Déjà un classique.

No Beginning No End

 


 

landingon

 

CODY CHESNUTT

Landing On A Hundred (Polydor)

Porté disparu des radars pendant une bonne dizaine d’années, Cody ChesnuTT nous revient enfin, touché par une nouvelle grâce gospel. Après avoir frappé les esprits avec le très artisanal The Headphone Masterpiece, opus touffu et inclassable, il renaît en homme mur et avisé, abordant la soul sur son versant le plus fervent, en s’invitant dans les studios du révérend Al Green. Marqué par l’esprit de Marvin Gaye, chauffé par les cuivres et les orgues de Memphis, Landing on a hundred est donc un disque bien plus classique que Headphone, et Cody ChesnuTT, très en voix, semble bien plus à l’aise dans ce registre qui renvoie aux productions glorieuses des années 1970.

 Landing On A Hundred


archipelago

 

 

HIDDEN ORCHESTRA

Archipelago (Tru Thoughts)

Le second opus du groupe britannique a été l’une des gifles de ce début d’année. Quatuor formé par Joe Acheson (basse, programmation), Poppy Akroyd (clavier, violon), Time Lane et Jamie Raham (les 2 batteurs), le HIDDEN ORCHESTRA fait dialoguer électro, instruments acoustiques, voire traditionnels, et samples divers. Cet album dénommé « Archipelago » offre 11 tracks aériens, cinématographiques, hypnotiques, mélangeant  électro, jazz, trip-hop, et envolées classiques qui inspirent le grand large, comme sa pochette.

Archipelago

 


 

 

ceremony

RAASHAN AHMAD

Ceremony (Jakarta Records)

Nouvel album et nouvelle réussite pour l’ancien MC du collectif Crown City Rockers, Hangtime Award déjà en 2011. Déjà brillant avec les douces productions des Jazz Liberatorz ou aux côtés des Procossious, Raashan fait une fois de plus le plein d’influences old school et électroniques (en collaborant notamment avec le génial Ta-Ku), pour un résultat qui porte ce hiphop positif à la découverte de multiples horizons. Dans la lignée de son œuvre précédente, Raashan rigole entre rap et soul-funk, entre caisse brut et bossa nova, entre rimes acérées et mélodies chantées. Les featurings de Homeboy Sandman ou Chali2Na sont autant de cerises sur un délicieux gâteau.

Ceremony

 


>>> VOTEZ ICI – VOTE HERE


>>> VOTE FOR MORE CATEGORIES