Chroniques d’une ville éphémère – Avec Lieux Publics et l’écrivaine Valérie Manteau

 

Lieux publics, centre national de création et pôle européen de création pour l’espace public, a invité l’écrivaine Valérie Manteau (Calme et tranquilleLe Sillon) à poser son regard sur certains lieux de la ville. 

Des récits sur ces places, quartiers, lieux marseillais que des compagnies d’arts de la rue vont investir pour quelques heures ou quelques jours.

Radio Grenouille vous propose une série de podcasts, sous forme de conversations dans et sur la ville, entre Valérie Manteau et les artistes. A l’extérieur, bien entendu.

Stéphan Muntaner illustre ces chroniques. 

 

Treizième épisode

Le campus Saint-Charles (3e arrondissement)

Chaque année, la section Arts de la Scène d’Aix-Marseille Université confie à un.e metteur.e en scène une carte blanche pour mener une création avec les étudiants et étudiantes. Cette année, le spectacle « Hall station », mise en scène par Constance Biasotto investit les espaces extérieurs du 17 au 20 mai. Au micro, Constance rencontre Valérie Manteau, autrice d’une chronique sur le campus, « Le vieux monde est derrière toi ». Avec la participation de Lila Chassagne, étudiante et participante au projet, elles discutent politique, féminisme et gestion de l’espace public.

 

 

Douzième épisode

Les piscines municipales (La Granière, 11e et  Saint-Joseph, 14e arrondissement)

 

Discussion entre Valérie Manteau et Pierre Sauvageot, artiste et directeur de Lieux Publics. Son spectacle Water music, concert subaquatique, est présenté les 9 et 23 avril (Piscines La Granière / Saint-Joseph). Dans ce podcast, on évoque l’eau, sa symbolique et l’usage politique des piscines !

« Allongés sur un tapis flottant, les oreilles immergées, nous écoutons une pièce interprétée par un soliste hors de l’eau. Conque marine, trompette engloutie, respirations, battements de cœur, brasse coulée, chants de baleines ou de mérous, ruissellements, gouttes, chocs de pierres, sirènes, sonars, écume…, tout concourt, entre le texte musical et le contexte amniotique, à une écoute profonde et intime. »

 

Onzième épisode

Au parc Borély (8e arrondissement)

 

Balade avec Valérie Manteau, autrice d’une chronique sur l’histoire du Parc Borély (De mémoire d’arbre) et Johannes Bellinks, artiste transdisciplinaire qui propose Reverse, promenade audio à reculons d’une heure dans le Parc. Du 25 au 27 mars 2022. 

« Une expérience physique complètement nouvelle, dans laquelle regarder vers l’avant permet de regarder en arrière, et se concentrer sur les objectifs cède la place à l’inattendu.Vous êtes confronté à son incapacité à se concentrer sur tout et à garder une vue d’ensemble, tactile et sensorielle. Que signifierait notre existence sans l’objectif que nous nous fixons constamment comme mesure, si le passé, le présent et le futur formaient une seule entité ? »

 

Dixième épisode

A la Viste (15e arrondissement)

 

Dans le cadre du projet « Point de viste »  de la Cie sous X, on va voir du côté de la Viste (15e). Point de viste est un projet d’ateliers photographiques avec des jeunes adolescent.es du quartier. Mise en scène, découverte d’une chambre photographique, photographie en mouvement, …  La restitution, le 20 novembre, prendra la forme de grands panneaux d’affichage dans la Viste. 

Entretien avec  Alix Denambride, metteure en scène, Sébastien Normand, photographe, tous deux à l’origine du projet et l’écrivaine Valérie Manteau, autrice d’une chronique sur le quartier pour Lieux publics.

Avec des fragments sonores d’un atelier auquel nous avons pu assiter, mené par Alix, Sébastien et Anne-Claire, et d’une visite du quartier avec l’équipe de Sud Side.

 

Neuvième épisode

Entre la Plaine et Noailles (1er / 6e arrondissement)

 

Avec Valérie Manteau écrivaine, et autrice d’une chronique sur la plaine intitulée « Tabula rasa » à lire sur le site de Lieux publics et Manon Delage, de la compagnie Akalmie Celsius. La sortie de résidence de leur spectacle Labyrinthe se fera le 14 septembre dans le quartier du Panier.

« Labyrinthe est une fable. Une histoire qui vient se raconter là où on veut bien l’écouter. L’histoire d’un quartier imaginaire qui va s’effondrer, l’histoire des habitants, ceux qui restent, ceux qui partent, ceux qui attendent et regardent tomber la pluie sans rien faire.  » Plus d’infos sur le spectacle de la Compagnie: ici 

 

Huitième épisode

Ferme pédagogique de Sainte-Marthe (14e)

 

Rencontre entre l’écrivaine Valérie Manteau et Marie Maurage, agricultrice. 

L’une a écrit sur la ferme, l’autre y vit et y travaille.  La ferme pédagogique acceuille un spectacle, programmé par Lieux Publics: « France Profonde » par le collectif de théâtre Le Grosse situation. 

Plus d’informations sur le spectacle, présenté le 23 juillet 2021: ici . Sur la Ferme: ici 

La chronique de Valérie Manteau , « Retour à la terre »: ici. 

 

 

Septième épisode

Au parc François Billoux (15e arrondissement)

Rencontre entre l’écrivaine Valérie Manteau et la metteuse en scène Edith Amsellem. L’une a écrit sur le Parc, l’autre y présente un spectacle.

Plus d’infos sur « J’ai peur quand la nuit sombre », mis en scène par Edith Amsellem, présenté les 21 et 22 au Parc François Billoux: ici. La chronique sur le parc, écrite par Valérie Manteau: ici .

 

Sixième épisode

Le château d’If

Rencontre entre l’écrivaine Valérie Manteau et Sylvain Pascal, jongleur de la compagnie Protocole. 

Vous pouvez suivre les errances de la compagnie sur le site periple2021.com.

Et la chronique de Valérie Manteau, If: ouvroir de réalité potentielle est à lire ici

 

 

Cinquième épisode

Cascade des Aygalades – Cité des Arts de la rue (15e arrondissement)

Rencontre entre l’écrivaine Valérie Manteau et Frank Micheletti, de la compagnie Kubilai khan qui présente le 24 octobre « Le saut de la rivière », spectacle chorégraphique et musical autour de la cascade des Aygalades, en contrebas de la Cité des arts de la rue, dans le 15 arrondissement. 

Un épisode de la série centré sur notre rapport au vivant.

Extraits musicaux:  créations des musiciennes et danseuses du spectacle (Marion Parrinello, Marine Collard, Esse VanderBruggen). Sélection musicale: Mu – Dengue Dengue Dengue

 

Quatrième épisode

Noailles (1er arrondissement)

Rencontre entre l’écrivaine Valérie Manteau et Mohamed Guallati, de la compagnie La grave et burlesque équipée du cycliste qui devait présenter « Quel temps dehors ? » sur la place des Halles Delacroix à Noailles les 16 et 17 octobre. 

Malheureusement, les représentations de ce spectacle autour de la figure de l’écrivain public ont été annulées en raison du contexte sanitaire.  

En amont, Valérie Manteau, avait écrit sur ce lieu, et ce quartier qui est le sien. 

Alors, pour cette nouvelle émission de la série « chroniques d’une ville éphémère », nous avons décidé de maintenir leur rencontre et de parler de culture, d’engagement et d’écriture. Pour soi et pour et les autres.

 

 

Troisième épisode

Quelque part entre Foresta et la Cité des Arts de la rue (15e arrondissement)

Rencontre entre l’écrivaine Valérie Manteau et Sylvain Cousin, de la compagnie G Bistaki. Le collectif présentera Bel Horizon, à la Cité des Arts de la rue, dans le 15e arrondissement. 

Avant l’annulation, Valérie Manteau a écrit un texte sur Foresta, parc marseillais près de Grand Littoral. Alors, pour cette nouvelle émission de la série « chroniques d’une ville éphémère », nous avons décidé de ne parler ni vraiment de Foresta, ni vraiment de la Cité des arts de la rue mais des rapports artistiques aux lieux.

Comment on les choisit, comment on les transforme, on s’y adapte et on y fait des choses. Une discussion sur l’espace public, la création et l’écriture. 

 

 

Deuxième épisode 

Espace Mistral – Estaque (16e arrondissement)

Rencontre entre l’écrivaine Valérie Manteau et Pascal Rome.

A l’invitation de Lieux Publics, Valérie Manteau a écrit un texte sur ce lieu, près du port. Pascal Rome, lui, est directeur d’oPuS, compagnie accueillie par Lieux Publics et qui va installer les 19 et 20 septembre sur cette même place leur « Grand débarras », vide-grenier pas pareil.

 

 

Premier épisode 

Place Bargemon – Près de l’hôtel de ville (2e arrondissement)

Rencontre entre l’écrivaine Valérie Manteau et Michel Risse, musicien, compositeur.

A l’invitation de Lieux Publics, Valérie Manteau a écrit un texte sur cette place. Michel Risse, lui, est directeur de Décor Sonore, compagnie accueillie par Lieux Publics et qui va installer les 5 et 6 septembre sur cette même place des sculptures géantes pour écouter la ville autrement.