Grenouille se fait le relais des appels à création ou à participation qu’elle repère dans le monde radiophonique et sonore…
PRIX PHONURGIA NOVA 2015
Date limite de participation : 30 novembre 2014
« Le haut-parleur est probablement aujourd’hui le plus grand dénominateur commun de nos vies. La vidéo, le multimédia, les automobiles, les téléphones nous modèlent une vie sonore nouvelle. Le son est partout présent, objet d’étude et de réflexion… Mais l’essentiel est encore de lui faire une place imaginative et d’encourager son écoute. »
Christian Leblé, Président de Phonurgia Nova
Pour cette édition 2015 du concours Phonurgia-Nova, le cadre de l’appel ne change pas : il est dédié aux formes de création qui interrogent la dimension sonore du réel. Il a vocation à détecter des talents émergents d’ici et d’ailleurs et à leur offrir des conditions de création, d’expérimentation et de diffusion élargies, grâce à un réseau de partenaires prestigieux, aussi éclectiques qu’engagés à soutenir une diversité de productions novatrices qui questionnent l’écoute du monde, à la radio ou en dehors d’elle.
Les candidats peuvent soumettre des oeuvres et des projets dans deux domaines :
> ART RADIOPHONIQUE : toute forme radiophonique, sans limitation de genre (documentaire, fiction, essais, soundscape, hörspiel, etc…), explorant le son comme média du réel et de l’imaginaire
> SONS HORS RADIO : toute démarche artistique, toute forme médiatique, abordant le sonore comme support d’expression pour raconter le monde, questionner le réel ou ses représentations.
Les propositions peuvent être :
> des productions finalisées (donnant accès aux Prix)
> des projets sous forme de dossier (ouvrant accès aux Résidences de création)
Le concours est ouvert à tous sans restriction : artistes indépendants, collectifs, studios, radios publiques et privées, écoles d’art. Sont admissibles des propositions postérieures à 2012, sans limitation de langue, de support technique, de durée, ou de genre.
Les 24 et 25 janvier 2015 à la Gaîté Lyrique à Paris, au terme de deux journées d’écoute et de délibération en public, le jury distinguera des auteurs qui – dans la continuité des artistes primés ces dernières années (Yves Meylan, Bernadette Johnson, Christophe Deleu, Dominique Petitgand, Hanna Hartman, Andréas Bick, Alessandro Bosetti) – renouvellent le vocabulaire de la création sonore.
Le jury décernera un Prix doté de 3 000 euros et 4 Résidences de création dans les studios associés suivants :
– GRM de l’INA (Paris)
– GMVL (Lyon)
– Euphonia (le studio de création de Grenouille à Marseille)
– Art Zoyd (Valenciennes)
Infos pratiques : tout le détail sur le site de Phonurgia Nova et en téléchargeant le bulletin d’inscription.
PRIX SCHAEFFER : LA VERSION DU CONCOURS PHONURGIA-NOVA POUR LES MOINS DE 30 ANS
Date limite de participation : 30 novembre 2014
Le monde du son est en pleine transformation : audio-blogs, logiciels libres, podcasting, enregistreurs numériques, Iphone. Une nouvelle génération s’empare du sonore et grâce à ces outils amorce aujourd’hui sa propre révolution.
À ces jeunes passionnés, Phonurgia Nova et Radio Campus tendent le micro en leur réservant un prix « Découvertes Pierre Schaeffer » (en hommage à l’incomparable défricheur des espaces radiophoniques). Ce prix est doté de 1 000 euros, de stages de formation à l’écriture sonore à Arles et de diffusions nationales et internationales.
Toutes les infos sont à retrouver ici. Vous pouvez aussi télécharger de dossier de candidature.