Alphabetville : Nouvelles critiques de la violence

 

Violence : folie, technique ou solution ? Facteur de fédération ou de séparation ?

 

Du 22 mars au 13 avril, Alphabetville rajoute un nouveau chapitre à la Critique de la Violence du philosophe Walter Benjamin.

Le but : élaborer des critiques de la violence pour notre temps et pour la société à venir.
Le programme :
>> une lecture publique à la Friche Belle de Mai, vendredi 30 mars, avec Liliane Giraudon, Suzanne Joubert, Aglaia Mucha, Colette Tron, Marie Vayssière et Jean-Christophe Bailly.
>> trois conférences gratuites, au Mucem, avec les penseurs Bernard Stiegler, François Cusset et Michel Wievorka.
>> une programmation cinématographique, au Gyptis.

En écho à ce temps fort « Nouvelles critiques de la violence », Radio Grenouille s’inscrit dans le débat et vous donne à écouter une série de pièces sonores. Pour explorer la philosophie et la phénoménologie de la violence, ensemble, en son.

 

Un documentaire pour nous outiller face aux violences, avec les gestes et les paroles de l’autodéfenseA bras le corps, de Caroline Boillet et Pauline Chevallier

 

Un entretien avec Elsa Dorlin, à propos de son dernier ouvrage Se défendre. Une philosophie de la violence

 

Violences sexuelles : des mots pour raconter, une demi-heure de réflexion, d’écoute, de témoignages autour des violences sexuelles.

 

Un entretien avec le sociologue Eric Fassin, pour essayer de dévoiler la volonté politique nourrissant les violences policières.

 

La série « Fragments et feedback » : une proposition radiophonique d’Alphabetville sur les ondes de radio Grenouille, dans le cadre du cycle De la guerre et de la paix.  A partir d’une lecture par Liliane Giraudon, Suzanne Joubert, Aglaia Mucha, Colette Tron, Marie Vayssière, à Montevideo, en juin 2016.

Cinq entretiens, à réécouter ici  <<<<——

 

Un entretien double avec le philosophe Bernard Stiegler, convié au Mucem pour la conférence « Lire les philosophes avec Norbert Wiener et au-delà — Technè (technique), dikè (justice) et violence au XXIe siècle ».


Nouvelles critiques de la violence : Entretien avec Bernard Stiegler, Partie I

 

Nouvelles critiques de la violence : Entretien avec Bernard Stiegler, Partie II

 

Une conférence, enregistrée au Mucem, avec le philosophe, historien de la pensée et professeur François Cusset