3ème Prix du reportage audio

Pour la 3e année, Longueur d’ondes et LibéLabo (Libération) s’associent pour le prix du reportage audio.

 

Envoyez le reportage que vous auriez aimé produire ou entendre sur une radio et qui aurait été refusé.

 

Le festival Longueur d’ondes et LibéLabo, site audio et vidéo de Libération ont décidé d’encourager le reportage sonore par la création d’un prix réservé aux journalistes et documentaristes audio, débutants ou confirmés, professionnels ou amateurs.
Ce prix a pour vocation de récompenser et encourager la radio faite de sons.

 

Conditions :

Peuvent concourir : tout journaliste et documentariste audio. Sont exclus : les journalistes et documentaristes exerçant leur métier en CDI.

• L’œuvre doit avoir été produite dans les semaines précédant le festival, c’est-à-dire entre janvier 2012 et janvier 2013. Elle doit porter sur un sujet d’actualité survenu au cours de ces 12 mois. Elle ne doit pas être forcément inédite (une diffusion préalable ne contrevient pas à la possibilité de concourir).

• Thème : politique, social, économie, culture.

• Formats acceptés : de 1 à 10 minutes. Reportage, ambiances, témoignages, dialogues, montage, collage, jeux de sons, pastiches, créations musicales sont acceptés. La place doit être donnée aux sons, au détriment des commentaires, des bavardages ou des lectures.

Dans tous les cas sont bannis : le commentaire journalistique et l’interview journalistique. La voix du journaliste ne pourra être utilisée que pour un chapeau de moins d’un dixième de temps de la totalité de l’œuvre ou pour quelques relances ou questions d’un entretien de moins d’un dixième de temps de la totalité de l’œuvre.

• Les productions doivent être envoyées sur soundcloud. Le candidat prendra soin de rendre privée son œuvre, de permettre son téléchargement et d’envoyer le lien aux organisateurs du concours accompagnés de ses nom, prénom, date de naissance, courte biographie (environ 10 lignes) à l’adresse suivante : festival@longueur-ondes.fr.

 

– La date limite d’envoi des reportages sonores est fixée au 20 janvier 2013 –

 

Modalités :

Les membres du jury se réuniront lors du festival pour une séance de délibération et rendront leur choix public au cours de la manifestation.

Le (ou les) réalisateur(s) lauréat(s) se verront remettre un Zoom H4n ainsi qu’un abonnement numérique d’un an à Libération pour le premier prix et un poste de radio Tivoli pour le second.

Le (ou les) reportage(s) primé(s) ainsi qu’une sélection de quelques autres reportages choisis par la rédaction de LibéLabo seront diffusés dès le lundi matin suivant le festival sur LibéLabo, le site audio et vidéo de Libération.

Les lauréats seront rediffusés lors du festival 2014 et mis en ligne sur Ousopo peu après la manifestation.

Renseignements complémentaires : 02 98 49 00 15 – 06 08 30 34 89 – festival@longueur-ondes.fr.

Palmarès 2011: rendez-vous sur le site Libération.