Super 8 : le magazine cinéma mensuel de la Grenouille en coproduction avec le Gyptis (Friche La Belle de Mai) et le MuCEM. 1h pour creuser des thématiques transversales du 7ème art.
Et en bonus:
– des grands entretiens avec des réalisateurs/trices et acteurs/trices de cinéma ;
– les chroniques « Cinémoi » avec des personnalités cinéphiles.
Pour accompagner la 16e édition du Festival Images de ville, l’équipe de Super 8 reçoit Hendrick Dussollier, réalisateur du très beaux Derniers Jours à Shibati. Documentaire qui montre la lente destruction d’un pauvre quartier de Chongqing par l’arrivée progressive des immeubles de la ville nouvelle.
Mai 2018 Les fleurs fleurissent, les jours rallongent, on se prépare pour l’été qui arrive à grands pas ! Mais pour l’équipe de Super 8, le moi de Mai, c’est surtout Le Joli Mai de Chris Marker et Pierre Lhomme, réalisé en 1962 à Paris. 2h26 de rencontres et de discussion entre Chris Marker […]
Avril 2018 Avec les pulls d’hiver, Super 8 range tous les tabous et enlève des couches de pudeur du grand écran… Pour commencer, on tombe la chemise avec Jean Libon, producteur et co-créateur de Strip Tease, l’émission documentaire culte de la télévision belge ! Son principe : plonger dans le quotidien de personnes aux parcours […]
Mars 2018 Rien ne va plus, il neige à Marseille ! Ce mois ci, Super 8 explore la thématique d’une certaine idée de la fin du monde avec en invité le réalisateur du très beau documentaire Atlal de Djamel Kerkar. Atlal nous montre des jeunes qui ont grandi pendant la décennie noire en Algérie […]
Une nouvelle ère s’annonce pour le cinéma sur la Grenouille : à partir du mois de février, c’est la team du Gyptis qui actionne le projecteur radiophonique de Super 8 !
La saison 2, épisode 1, c’est ici !
Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ? Comment faire circuler la parole, dans une gestion saine de la temporalité et d’innombrables commissions? Comment repenser une démocratie horizontale alors que la notre est malade, légitimant les violences policières et le 49.3? Ces questions sont celles de L’Assemblée, documentaire de Mariana Otero retraçant le mouvement Nuit Debout, à Paris.
Ce mois-ci, Super 8 dérive dans l’oeuvre d’Alejandro Jodorowsky. Rythmé par huit chroniques, le voyage s’étend du début des années 50 à la fin des années 80, le temps d’évoquer son théâtre d’avant-garde, le tarot, le groupe Panique, ses rapports à la musique, trois de ses films (El Topo, La Montagne sacrée, Santa Sangre) et le projet Dune, plaie vive dans une création brûlante.
Un numéro de Super 8 riche de cinq entretiens : Lidia Zelovic, Nada Riyadh et Ayman El Amir, Kaouther Ben Hania, cinéastes invités lors des 12e Rencontres Films Femmes Méditerranée ; Claire Diao, auteure de Double Vague et Jean-François Comminges, documentariste marseillais.
Ce mois-ci, dans Super 8, nous accueillons Amandine Gay, réalisatrice du film, Ouvrir la voix. Un documentaire afro-féministe, où 24 femmes noires témoignent de leurs expériences et la violence des préjugés dont elles sont victimes. Un film qui répond à leur nécessité de se réapproprier la narration, dans une condition sociale où elles sont doublement minoritaires.
Super 8, le magazine cinéma du 88.8, en partenariat avec le MuCEM et le Gyptis. Focus sur la trilogie marseillaise de Karim Dridi : après Bye-Bye (1998), Khamsa (2008), Chouf connu un grand succès critique l’an passé. Une trilogie sur le déterminisme social, avec une héroïne récurrente : la jeunesse. Celle sacrifiée, laissée pour compte. Une trilogie à cru, à la direction d’acteur impressionnante.
Super 8, le magazine cinéma de la Grenouille, réalisé en partenariat avec le MuCEM et le Gyptis. Premier de nos trois volets sur Marseille au cinéma avec Vincent Thabourey, auteur de Marseille, Mises en scène, retraçant l’histoire du cinéma à Marseille au XXe siècle : des Lumières à Guédiguian, en passant par Carpita, Feuillade, Pagnol, Allio ou Renoir.
Entretien avec Régis Sauder, réalisateur de Retour à Forbach. Documentaire retraçant son retour dans sa ville natale de Moselle, 30 ans après l’avoir fui. Après la faillite du bassin houiller, Forbach s’est vidée, ruinée, souffrant de différents maux : chômage, vote extrême, communautarisme religieux. A ces enjeux s’associe une réflexion plus intime, sur le sentiment de honte des forbachois et leur futur.
Super 8, le magazine cinéma du 88.8, en partenariat avec le MuCEM et le Gyptis. Ce mois-ci, la famille se conjugue à la marginalité. Rencontre avec Vincent Pouplard, réalisateur de Pas comme des loups et Léa Fehner, réalisatrice des Ogres. Les Ogres, ces êtres d’excès, qui osent tout mélanger : le travail, la famille, l’amour. Des êtres dévorants, qui résistent au corset social et à la peur d’être soi.
Entretien avec Sandra Blondel, coréalisatice d’Irrintzina, le cri de la génération climat. Documentaire qui retrace l’émergence d’Alternatiba, mouvement pour une justice climatique initié à Bayonne en 2013, et devenu la plus grande mobilisation pour le climat jamais organisée en France, lors de la COP 21. Irrintzina questionne tant le dérèglement climatique que l’engagement militant.
Super 8, le magazine cinéma de la Grenouille, réalisé en partenariat avec le MuCEM et le Gyptis. Ce mois-ci nous questionnons la place des femmes dans le cinéma, ainsi que leur représentation à l’écran. En France, seuls 22% des films sont dirigés par des femmes. Ces inégalités se retrouvent dans les salaires et les budgets des films, ainsi que dans leur contenu, comme le montre l’étonnant test de Bechdel.
Mercredi 22 mars, nous étions en direct du Festival international du film d’Aubagne, le FIFA, mariant musique et cinéma. Deux heures de plateau au cours desquelles plusieurs réalisateurs et compositeurs se sont succédés. Certains relevant le défi d’affronter le DJ mélomaniaque de la Grenouille, Dr Zoom, lors de blinds tests estampillés musiques de films.
Du 17 au 25 mars se déroulent donc les 19e Rencontres du Cinéma Sud-Américain, organisées par l’ASPAS, l’association Solidarité Provence / Amérique du Sud en partenariat avec la Friche Belle de Mai. Au cours de ces huit jours, une quarantaine de films de tous les genres sont au programme, des courts et longs métrages, hors et en […]
Entretien à quatre voix dans le cadre du festival Nouv.o.monde, festival de cinéma du Pays d’Aix, organisé du 3 au 12 mars. Nous recevons sa directrice, Sylvia Vaudano, ainsi que Chabmane Zariab, réalisatrice du court-métrage, « Au bruit des clochettes », nominé aux Césars, et Christian Philibert, réalisateur de « Massilia Sound System Le film ».
Super 8, le magazine cinéma de la Grenouille, réalisé en partenariat avec le MuCEM et le Gyptis. Ce mois-ci, nous revenons sur la carrière de notre invité d’honneur, le chef opérateur Jean-Paul Meurisse, avant de saisir les répercussions de la révolution numérique, tant au niveau de la production, que de la diffusion et l’exploitation.
Grand entretien avec Shu Aiello, co-réalisatrice du documentaire Un paese di Calabria (un village de Calabre). Ce village, c’est Riace. Victime de l’exode rural, Riace doit sa renaissance à l’arrivée de 200 Kurdes dont le bateau s’est échoué sur la plage voisine, en 1998. Au lieu du rejet, le maire leur proposa de s’installer en réhabilitant les maisons abandonnées. Depuis les commerces ont rouvert, les maisons furent réhabilitées.
Votre premier émoi au cinéma ? Un film qui a changé votre vie ? Le film que vous auriez aimé ne jamais voir ? L’acteur/actrice que vous suivrez dans tous ses films ? Une réplique qui tue que vous pourriez nous réinterpréter ? Ces questions, parmi d’autres, composent le questionnaire « Cinémoi ». Chaque semaine, une personnalité venue du cinéma, ou cinéphile, y répond.
Super 8, première ! Lancement du nouveau magazine cinéma de la Grenouille, réalisé en partenariat avec le MuCEM et le Gyptis. Une première exceptionnelle d’1h45 dressant l’état des lieux des cinémas marseillais, si singuliers dans le paysage français. Dans ce grand tour de table étaient présents : le MuCEM, le Gyptis, le Méliès de Port-deBouc, le Videodrome 2, le Polygone Etoilé, le Festival Image de Ville et Les César – Variétés.