Une résidence de Radio Grenouille à Bordeaux et dans sa métropole
Comme quoi être une radio locale permet parfois de réinventer les frontières : Grenouille est invitée pour une résidence de 2 mois à Bordeaux et dans sa métropole.
Evento est une Biennale d’arts urbains qui osera pendant plusieurs mois tenter de marier événementiel de grande ampleur (du 6 au 16 octobre) et processus de travail dans la durée. Entre manifestation très visible et décryptage des usages et enjeux invisibles, Evento est cette année confiée à la direction artistique de l’artiste italien Michelangelo Pistoletto qui a construit son édition sous le signe de la « Ré-évolution urbaine » en s’intéressant tout particulièrement aux démarches artistiques qui tentent de transformer les relations sociales et la ville.
Grenouille s’installe donc plusieurs semaines pour explorer, observer, pratiquer son média hybride, embarquant dans ses valises des journalistes, des réalisateurs et artistes sonores, et même un cartographe pour une rencontre itinérante avec le territoire bordelais et ses habitants.
/// Inventaires désinventés [Carnets radiophoniques du chantier mobile ]
Libre exploration du Chantier mobile d’Evento qui sillonne l’été durant la métropole bordelaise, les « Inventaires désinventés » fonctionnent comme un carnet de bord sonore. Entre reportage et création sonore, on y retrouve les questions en débat, quelques coulisses, des habitants qui habitent ou qui passent, des artistes explorateurs, des paysages sonores. Immersion au fil des périphéries de Bordeaux et d’une drôle de caravane version pick up…
Inventaire désinventé 1 – Bords, Bordeaux, Borders [26′]
Inventaire désinventé 2 – Canards et barbarie [25′]
Inventaire désinventé 3 – Permis de (dé)construire [31′]
Inventaire désinventé 4 – La (grande) exploration [27′]
Inventaire désinventé 5 – Poudrerie de proximité [29′]
Inventaire désinventé 6 – Micro politique [27′]
Inventaire désinventé 7 – Pessac à malice [21′]
/// Mapophonie [Atelier itinérant cartes et son]
En exploration à Bègles, ville voisine de Bordeaux, un atelier autour de la cartographie mentale se tiendra du 6 au 9 septembre dans l’espace public. A partir de la notion de « voisinages », nous cheminerons au fil des usages et des représentations d’un territoire en voie de « métropolisation » avec ses habitants.
/// Habiter au bord du voyage [Création sonore]
Toujours dans le cadre de notre exploration de Bègles, l’artiste sonore Christophe Modica partira à la rencontre de différents types d’habitats présents sur ce territoire (les anciennes cabanes de pêcheur, des bâtiments industriels reconvertis, une cité d’habitat social).
Qui habite ces lieux ? Comment les habitent-ils ? Où se trouve ces habitations, quel est leur environnement, leur espace intime ? Quelles trajectoires me mènent de l’une à l’autre ? Déplacements physiques des corps en mouvement, déplacements poétiques des corps et des murs, voyage de l’un à l’autre, voyage immobile en mouvement perpétuel, étirement et contraction du temps … portraits intimes de ces habitants pratiquant l’habitat. La »stabilité » des murs implique-t-elle la »stabilité » des vies ?
Je suis d’ici – C. Modica [27’30]
/// Flux Tordus – Ecoutes de nuit [Flux étiré au fil de la ville pour oreilles curieuses]
La nuit du 9 au 10 septembre nous nous installerons dans le parc semi-sauvage de Mussonville, à Bègles. Cette longue expérience d’écoute proposera un jeu d’écriture composite entre différentes formes sonores, du hörspiel au documentaire en passant par du paysage sonore et des choix musicaux. Une nuit au bord du monde pour mieux l’embrasser. Au bord de ce précipice qui traverse nos géographies familières, à la frontière entre fiction et réel, folie douce et réalité cinglante, art brut et quotidien moelleux, une nuit à géométrie durable ou variable.
/// Eventail d’Evento [Emission quotidienne en public en itinérance dans Bordeaux]
QG radiophonique autour de l’unité du Chantier mobile, on y croisera artistes, porteurs de projets, habitants, chercheurs, reportages in situ…
Éventail d’Evento #1 – Ouverture
Eventail d’Evento #2 – Commune étrangeté
Eventail d’Evento #3 – Savoir partager
Eventail d’EVENTO #4 – Participe présent
Eventail d’Evento #5 – Utopies et courants d’air
Eventail d’Evento #6 – Exils, exodes
Eventail d’EVENTO #7 – Secret stories
Eventail d’Evento #8 – Démocratie directe
Eventail d’Evento #9 – Tram Travelling
Eventail d’Evento #10 – Ecosystème
Eventail d’Evento #11 – Central Parc
Retrouvez le blog d’Evento
L’équipe itinérante : Julie De Muer, Nelly Flecher, Jérémy Garniaux, Christophe Modica, Floriane Pochon, Tony Regnauld, Clément Baudet, Xavier Thomas.
Radiographie/Cartophonie est un projet Radio Grenouille (Euphonia) – Production Ville de Bordeaux Evento 2011