Partageons le jardin !

Partageons le jardin !

DSCN1475Un peu partout en France, et le plus souvent en milieu urbain ou périurbain, fleurissent des «jardins partagés».

Le plus souvent créés à l’initiative des habitants d’un quartier, ces jardins deviennent rapidement des lieux d’échange, de créativité et de convivialité.

En effet ces jardins là sont quasiment toujours le théâtre de nombreuses expérimentations sociales, artistiques ou environnementales.

Un extrait on ne peut plus juste de l’ouvrage (publié en 2008) intitulée Jardins partagés / Utopie, écologie, conseils pratiques » signé de Laurence Baudelet, Frédérique Basset, Alice Le Roy, et préfacé par Gilles Clément, rien que ça, qui me permet de vous souhaiter la bienvenue, depuis notre studio de la Friche Belle de Mai, où, pendant une heure, avec nos invités, nous allons oublier l’hiver et prendre un peu de recul, remiser bêche et terreau dans notre cabane, et se poser quelques questions…

Qu’est-ce qu’un jardin partagé ? Quelle a été, quelle est l’histoire de ces lieux si particuliers ? Comment faire pratiquement pour monter un projet de ce type dans sa région ? Que peut-on y récolter ? Des légumes, des fleurs bien sûr, mais quoi d’autre ?

En studio, nous avons le plaisir d’accueillir :

Jean-Noel Consales, enseignant-chercheur en géographie, urbanisme et aménagement du territoire,

Sébastien Guéret, administrateur du réseau des jardins solidaires méditerranéens,

Xavier Rouquerol, monteur d’opérations au sein du bailleur social Famille & Provence, à l’initiative d’un projet que nous suivons depuis quelque temps sur la Grenouille, à savoir les jardins familiaux d’Encagnane, à Aix En Provence, un projet soutenu par le Fond d’Innovation Sociale,

Claire Vappereau, du CPIE Pays d’Aix, animatrice au sein de ce même projet.

Nous entendrons également Violaine Lavaud, animatrice au sein de l’AMLI qui porte un projet de jardins partagés à Florange, en Lorraine, un projet également soutenu par le Fond d’innovation sociale et l’auteur Jean-Luc Brisson, un habitué de nos ondes, qui est venu nous conter quelques aphorismes jardiniers…

Liens

– l’article de J.N. Consales consacré aux jardins familiaux marseillais, « laboratoire territoriaux d’une agriculture urbaine en Méditerranée »,

– le site du réseau JSM – Jardins Solidaires Méditerranéens,

– Générique : The Toppers – Acapulco, Dos de la tarde / Musique : Tom Ze – Doi

Journaliste et réalisation : Simon Morin (avec Djil) – Préparation : Marin du Coëdic

 DSCN1523