Image de Ville, « aux marges des villes ».

Image de ville, aux marges des villes. Au centre de ces dernières, à la périphérie de nos curiosités. Rendez-vous entre le 13 et le 22 novembre 2015 pour la 13ème édition du festival Image de ville : 8 journées de projections, rencontres et débats, à Aix-en-Provence, Martigues, Port-de-Bouc et Marseille. Et sur notre antenne pour une série d’entretiens…

Une ville en cache d’autres, aussi bien à ses lisières que dans ses plis intérieurs.
Au-delà de son centre historique, la ville aujourd’hui s’étale, toujours plus loin. Mais dans cette fuite en avant, à force de se disperser, la ville demeure-t-elle ville ? Plus elle s’étend, plus elle devient complexe et fragile. Fragmentée et discontinue, elle perd de son unité à mesure qu’elle gagne de nouveaux territoires.
Ne faut-il pas alors changer de regard ? Considérer la marge comme l’avenir du centre, les territoires périphériques et leurs habitants comme l’avenir de la ville contemporaine. En faisant confiance à ces territoires fertiles, laisser surgir et s’exprimer leur richesse et leur humanité.
Et se réinventer un horizon commun.
Note d’intention de cette 13e édition.

Du 16 au 20 novembre 2015, Radio Grenouille diffuse une série d’entretiens, tous les jours à 16h, captée lors de cette 13e édition. Panorama de villes, d’accents. De focus sur des voix et des énergies remettant en cause l’establishment urbain, le repensant. Une programmation dense, des rencontres, des films en chantiers, tout au long de ces 9 jours itinérants. Des bidonvilles de Turin à la Belle de Mai, pour repartir de Noailles et prendre de la hauteur avec des urbanistes et philosophes, comme Marie-José Mondzain.

 

  • La programmation complète est accessible ici. Infos pratiques

Bruno Jourdan – Délégué général de l’association Images de ville, images de vie

Sebastien Thierry – Coordinateur des actions du PEROU

Massimiliano & Gianluca De Serio – A Propos d' »Il Ricordi Del Fiume » et de Turin…

Maurizio Memoli – Murat le Géographe – Image de Ville